L’Asie est le continent le plus grand et le plus peuplé du monde, partageant des frontières avec l’Europe et l’Afrique à l’Ouest, l’Océanie au sud et l’Amérique du Nord à l’Est. Son Nord fait partie de l’Arctique aux côtés de l’Amérique du Nord et de l’Europe.
Bien que la plupart de ses frontières continentales soient clairement définies, il existe des zones grises. L’Europe et l’Asie sont techniquement situées sur la même masse terrestre globale, et combinées, les deux sont appelées Eurasie. En raison de sa frontière terrestre poreuse, certains pays à la frontière occidentale de l’Asie ont parfois été considérés comme faisant partie de l’Est de l’Europe. L’Arménie, l’Azerbaïdjan et la Géorgie sont parfois appelés Asiatiques et d’autres fois européens.
La Russie et la Turquie ont tendance à être découpées en régions. La Russie est généralement divisée le long des montagnes de l’Oural, sa moitié occidentale étant appelée “Russie européenne” et son Est simplement “Russie ». »La terre entre la plus grande ville de Turquie, Istanbul, et ses frontières directes avec la Bulgarie et la Grèce est parfois appelée une partie de l’Europe appelée “Thrace”, tandis que le reste de son territoire est appelé “Anatolie” et fait partie de l’Asie.