Où se trouve Tbilissi?
Tbilissi, anciennement Tiflis, capitale de la République de Géorgie, sur la rivière Mtkvari (Kura) à sa dissection des chaînes Trialeti (Trialetsky) et Kartli (Kartliysky, ou Kartalinian).
Fondée en 458 (selon certaines sources, 455), lorsque la capitale du royaume géorgien y a été transférée de Mtskheta, la ville avait une position stratégique, contrôlant la route entre la Transcaucasie occidentale et orientale. Il a souvent été capturé et saccagé et a connu de nombreux maîtres: les Perses au 6ème siècle, L’Empire byzantin et les arabes au 7ème.
En 1122, David IV (le constructeur) de Géorgie a capturé Tbilissi et l’a restaurée comme capitale, mais en 1234, elle est tombée aux mains des Mongols et en 1386, elle a été saccagée par Timur. Les Turcs ont capturé la ville à plusieurs reprises et, en 1795, elle a été incendiée par les Perses. En 1801, Tbilissi a été capturé par les Russes, qui ont amélioré ses communications en construisant la route militaire géorgienne à travers le Grand Caucase de Vladikavkaz à Tbilissi. En 1872, il a été relié par chemin de fer à Poti sur la mer Noire et en 1883 à Bakou sur la mer Caspienne. En 1921, elle est devenue la capitale de la République géorgienne.