Où se trouve la ville Beaune
Beaune, ville, département de la Côte-d’or, région Bourgogne-Franche-Comté, Centre-est de la France, sur la rivière Bouzaise, au sud-ouest de Dijon.
Dans quelle région se trouve Beaune
Installée depuis la préhistoire, elle a prospéré sous les Romains en tant que centre pour le bétail et la viticulture et est toujours la capitale viticole de la Bourgogne. Aux 3ème et 4ème siècles, elle fut fortifiée contre les invasions germaniques et fut le siège d’un comte sous Charlemagne. Le premier Parlement Bourguignon (Jours Généraux) se réunit à Beaune en 1227, et les ducs de Bourgogne y résident. La France a pris la ville aux Bourguignons en 1478.
Pendant les guerres de religion, Beaune expulse les partisans de la Ligue catholique et accueille Henri IV. La prospérité de la ville décline avec la fuite des tisserands et des maroquiniers huguenots à la révocation de L’Édit de Nantes en 1685, mais sa fortune renaît avec le commerce du vin du XVIIIe siècle. Beaune a donné son nom à une partie du célèbre pays viticole de Bourgogne, les coteaux calcaires (côtes) des Côtes de Beaune.