Selon un rapport de l’Organisation mondiale du Tourisme, la France a reçu plus de visiteurs en 2016 que tout autre pays au monde. Plus de 82,6 millions de visiteurs sont venus en France pour voir des attractions de renommée mondiale telles que le Louvre, la Tour Eiffel, Versailles et l’Arc de Triomphe. Beaucoup de ces attractions importantes sont situées dans la capitale de la France, Paris, qui figure également parmi les plus grandes villes européennes en termes de population.
Après la France, les États-Unis sont la deuxième place des pays les plus visités au monde. Les États-Unis ont accueilli environ 75,6 millions de visiteurs dans le pays en 2016. Les visiteurs viennent aux États-Unis pour voir des sites tels que New York, le parc national de Yellowstone, les chutes du Niagara et le Grand Canyon.
10. Malaisie – 26,8 millions de visiteurs
La Malaisie est un pays d’Asie du Sud-Est. De l’énergie urbaine de Kuala Lumpur aux forêts tropicales naturelles immaculées et aux plages, la Malaisie offre des expériences uniques et des captures de voyageurs. Depuis le lancement d’une campagne touristique massive à la fin des années 1990, l’industrie du tourisme n’a cessé de croître dans le pays.
9. Thaïlande – 32,6 millions de visiteurs
Avec ses plages de sable ensoleillées, ses îles tropicales, sa flore et sa faune riches, ses sites archéologiques, ses temples et ses monastères, la Thaïlande est une attraction touristique mondiale. Les festivals animés et animés du pays, sa vie nocturne animée, ses boutiques de classe mondiale et sa délicieuse cuisine thaïlandaise sont toutes les principales attractions touristiques du pays. On estime que les revenus générés directement et indirectement par le tourisme représentent près de 20,2% du PIB national du pays. On suppose également que la Thaïlande recevra environ 100 millions de visiteurs d’ici 2032.
8. Mexique – 35 millions de visiteurs
Le Mexique, un grand pays d’Amérique du Nord, est connu pour ses plages immaculées et ses stations balnéaires de classe mondiale. Au cours des dernières décennies, le secteur du tourisme dans le pays a connu un tourbillon de croissance substantielle. Avec sa richesse culturelle et ses sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, il n’est pas étonnant que les voyageurs aiment le Mexique. La grande majorité des visiteurs viennent de ses voisins du nord, du Canada et des États-Unis, bien qu’un nombre croissant de voyageurs d’Europe et d’Asie visitent également le pays.
7. Allemagne – 35,6 millions de visiteurs
L’Allemagne reçoit un grand nombre de touristes du monde entier, mais aussi de l’intérieur. Le secteur du tourisme en Allemagne contribue pour environ 4,5% au PIB national et 2 millions d’emplois sont créés en fonction des exigences professionnelles liées aux voyages et au tourisme. Berlin, Munich et Hambourg sont parmi les villes les plus visitées du pays. Les visites dans le pays à des fins éducatives et commerciales sont également assez courantes. Plusieurs zones protégées en Allemagne, telles que le Parc National de la Suisse Saxonne, le Parc National de la Lagune de Poméranie Occidentale et le Parc national de Jasmund, attirent également des millions de touristes chaque année.
6. Royaume-Uni-35,8 millions de visiteurs
Avec une histoire longue et intéressante, ainsi qu’une culture riche et des installations et infrastructures touristiques bien développées, le Royaume-Uni est le 6ème pays le plus visité au monde. Les touristes au Royaume-Uni peuvent générer un revenu d’environ 17,2 milliards de dollars américains pour le pays. La majorité des visiteurs viennent d’autres régions d’Europe, tandis que les touristes des États-Unis et du Canada constituent le deuxième plus grand groupe de visiteurs étrangers au pays. Le secteur du tourisme intérieur dans le pays est également florissant. Londres est la ville la plus visitée du Royaume-Uni et la Tour de Londres est l’attraction la plus populaire de tout le pays.
5. Italie – 52,4 millions de visiteurs
Pour beaucoup, l’Italie est l’une des destinations de rêve de leur vie. Avec 50 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, de nombreux objets culturels, bâtiments et sites archéologiques de l’Empire romain et de la Renaissance, ainsi que les pittoresques villages et villes de montagne du nord du pays et les fascinantes côtes méditerranéennes du sud, l’Italie est à juste titre le 5ème pays le plus visité au monde. Certaines des villes les plus visitées sont Rome, Venise, Florence et Milan, chacune avec ses attractions, son histoire, sa culture et sa cuisine uniques. L’Italie est régulièrement parmi les pays les plus visités au monde.
4. Chine – 59,3 millions de visiteurs
Terre de la Grande Muraille de Chine, des cinq montagnes sacrées, du temple Shaolin, de la cascade Huangguoshu, de la Cité Interdite, des Trois Gorges et d’autres sites naturellement culturellement et historiquement importants, la Chine est en effet l’une des destinations touristiques les plus convoitées au monde. Le pays a accueilli 55,6 millions de visiteurs étrangers en 2014 et a bénéficié d’un revenu de change de 45,8 USD en 2010. Le nombre de touristes en Chine devrait augmenter rapidement dans les années à venir, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) estimant que d’ici 2020, le pays sera numéro un du secteur mondial du tourisme.
3. Espagne – 75,6 millions de visiteurs
Le tourisme est un secteur important en Espagne, contribuant à près de 11% au PIB national du pays. La majorité des visiteurs en Espagne viennent de pays européens, tels que le Royaume-Uni, la France, l’Italie et l’Allemagne. Entre les villes historiques du pays telles que Barcelone et Madrid, les stations balnéaires de classe mondiale sur les côtes méditerranéennes et atlantiques du pays, les festivals populaires tels que le carnaval et la course des taureaux, 15 parcs nationaux, des installations touristiques hivernales bien développées et une vie nocturne animée, l’Espagne est un haut lieu d’attractions touristiques. 13 villes espagnoles sont également considérées comme des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO et attirent les visiteurs étrangers par leur charme et leur importance uniques.
2. États-Unis-75,6 millions de visiteurs
Les États-Unis sont un pays immense qui offre un grand nombre d’attractions aux voyageurs du monde entier. De nombreuses villes américaines telles que New York, Los Angeles, Las Vegas regorgent de touristes toute l’année. Les principales attractions naturelles du pays comprennent le Grand Canyon, le parc national de Yellowstone, les merveilles subarctiques de l’Alaska, les plages hawaïennes et plus encore. Dans les 29 États du pays, le secteur du tourisme fait partie des trois premières industries qui fournissent le plus d’emplois possible. Les États-Unis reçoivent le plus grand nombre de touristes étrangers en provenance du Mexique, du Canada et du Royaume-Uni et l’industrie touristique nationale est également très active.
1. France – 82,6 millions de visiteurs
La France est le leader mondial du tourisme. La France abrite une variété d’attractions, telles que des villes d’intérêt culturel telles que Paris, Lyon, Strasbourg, les montagnes des Alpes, des stations de ski, des plages, des villages français pittoresques, des jardins et des parcs spectaculaires, etc. Le pays abrite jusqu’à 37 sites du patrimoine mondial de l’UNESCO qui sont bien reconnus dans le monde entier pour leur extraordinaire valeur universelle. En France, 9,7% du PIB est apporté par le secteur du voyage et du tourisme. 30% des revenus générés par le tourisme proviennent de touristes étrangers, tandis que les 70% restants proviennent du tourisme intérieur. Tout comme la France est le pays le plus visité au monde, la capitale de Paris est la ville la plus visitée au monde.
1 France 82,6
2 États-Unis 75,6
3 Espagne 75,6
4 Chine 59,3
5 Italie 52,4
6 Royaume-Uni 35,8
7 Allemagne 35,6
8 Mexique 35
9 Thaïlande 32,6
10 Malaisie 26,8