La différence entre un continent et un pays
La plupart des gens savent dans quel pays ils vivent et sur quel continent. Mais quelle est exactement la différence entre eux? Un continent est une très grande masse continentale, souvent séparée par des océans. Certains d’entre eux sont séparés par d’autres caractéristiques géographiques ou sociales.
Une séparation géographique peut être une étroite bande de terre, tandis qu’une séparation sociale peut être basée sur une culture partagée. Les règles qui définissent les continents ne sont pas fermes. Typiquement, le monde reconnaît 7 continents différents: Amérique du Nord, Amérique du Sud, Afrique, Europe, Asie, Antarctique et Australie. Bien que certaines écoles de pensée combinent l’Amérique du Nord et du Sud en un seul groupe, créant ainsi 6 continents. D’autres encore, adhérant à la théorie de « une masse terrestre solide », pensent qu’il existe 4 continents: l’Amérique, l’Afro-Eurasie, l’Antarctique et l’Australie.
Cependant, un pays est une entité politique distincte. Dans la plupart des cas, il a des bords clairement définis qui sont le résultat de caractéristiques géographiques telles que des rivières et des montagnes ou des frontières culturelles. Les constitutions et les traités de paix officialisent l’emplacement de ces frontières. Selon des chiffres récents, il y a 206 pays souverains dans le monde.
L’Australie est-elle un continent?
Géographie de l’Australie
L’Australie se compose de l’Australie continentale, de la Tasmanie, du Seram, de la Nouvelle-Guinée, parfois du Timor et des îles environnantes. C’est le plus petit des continents avec une superficie de 3 310 000 milles carrés et c’est le continent le plus bas avec des habitants humains. Les îles voisines sont reliées au continent par le plateau continental, y compris le plateau Sahul et le détroit de Bass. Environ la moitié du plateau continental se trouve à 160 pieds de profondeur ou moins
Géologie de l’Australie
Géologiquement, le continent australien se trouve sur la plaque indo-australienne. Cette plaque s’est séparée du supercontinent Gondwana il y a environ 96 millions d’années. Il s’est éloigné de l’Antarctique et s’est dirigé vers le nord. Vers 10 000 Av. J.-C., la période glaciaire précédente a pris fin et la fonte a entraîné une élévation du niveau de la mer.
Ces eaux montantes ont finalement formé le détroit de Bass qui séparait la Tasmanie de la masse continentale. Entre 2 000 et 4 000 ans plus tard, des inondations supplémentaires ont créé la Nouvelle-Guinée et les îles d’Aru, maintenant au nord du continent. L’Australie est le seul continent sans régions volcaniques actives. au fil du temps, la plaque tectonique de l’Australie et de la Nouvelle-Guinée est entrée en collision avec la plaque eurasienne. Cette collision a entraîné les montagnes de la Nouvelle-Guinée et les îles de Wallacea.
Biodiversité de l’Australie
La dérive vers le nord de la plaque indo-australienne a aidé le continent à compenser la tendance au refroidissement global. Alors que d’autres masses continentales se refroidissaient, le continent australien se rapprochait de l’équateur, neutralisant ainsi les changements de température. Cette stabilité de la température a permis à la flore, à la faune et aux champignons d’évoluer vers des rôles écologiques particuliers. Sa position isolée, de plus, empêchait l’influence des espèces externes, permettant un développement unique sans compétition.
En raison du manque de volcans et de glaciers, le sol du continent australien était intact et capable de retenir les nutriments. Ce degré élevé de diversité végétale dictée par la fertilité permet une coévolution plutôt que des évolutions divergentes. Les îles de Wallacea étaient suffisamment proches des forêts tropicales humides d’Asie du Sud-Est pour que certaines plantes puissent atteindre la Nouvelle-Guinée. Cependant, les détroits étaient trop grands pour permettre la migration des mammifères.
Cette combinaison d’événements a entraîné des niveaux élevés de biodiversité et d’endémisme sur le continent aujourd’hui. Les marsupiaux (mammifères avec des poches pour transporter leurs petits) et les monotrèmes (mammifères pondeurs) ont pu dominer les mammifères placentaires si communs dans d’autres parties du monde. De nombreuses espèces d’oiseaux ont pu évoluer; les scientifiques pensent que les oiseaux chanteurs ont d’abord évolué sur le continent australien avant de migrer vers d’autres pays du monde.
L’Australie est-elle un pays?
Histoire de l’Australie
Les peuples autochtones vivaient ici, car ils descendent de migrants arrivés dans la région il y a entre 42 000 et 48 000 ans, lorsque les Européens sont arrivés pour la première fois. Des explorateurs hollandais ont débarqué sur le continent australien en 1606 après JC, ont cartographié les côtes nord et ouest et l’ont nommée New Holland. Ils n’ont pas établi de colonies. En 1770, James Cook revendiqua les côtes orientales pour la Grande-Bretagne et la nomma Nouvelle-Galles du Sud. Le gouvernement britannique y a établi une colonie pénitentiaire en 1783, un établissement isolé pour les prisonniers. D’autres colons sont arrivés en 1788 et ont formé ce qui est finalement devenu l’actuelle Sydney.
Le nombre croissant de colons européens a conduit à des colonies supplémentaires sur tout le continent et aussi loin que la Tasmanie. Le Royaume-Uni s’est emparé de l’Ouest, divisant la Nouvelle-Galles du Sud en Australie-Méridionale, Victoria et Queensland au milieu des années 1800. La seconde moitié du xixe siècle a entraîné une ruée vers l’or et les colonies ont atteint un certain degré d’autonomie à mesure que les colons libres et les colonies pénitentiaires se sont répandus à travers le pays, la population indigène a subi jusqu’à 1 million de décès dus à la maladie et aux conflits avec les Européens au cours des 150 années suivantes.
En 1901, les colonies ont été établies en tant que Commonwealth d’Australie, un dominion de l’Empire britannique. En 1931, le gouvernement britannique a adopté le statut de Westminster, rendant la Législature indépendante et en faisant des nations souveraines.
L’Australie a adopté le statut en 1942 et l’a ramené à 1939. Après la Seconde Guerre mondiale, le pays a ouvert ses frontières aux immigrants européens et, dans les années 1970, aux immigrants asiatiques (après la fin de la politique de l’Australie blanche). Le pays a rompu tous ses liens avec le Royaume-Uni en 1986 et a aboli le droit du Royaume-Uni de légiférer au sein du gouvernement australien.
Aujourd’hui, le pays se compose de 6 États: la Nouvelle-Galles du Sud, le Queensland, l’Australie du Sud, Victoria, l’Australie occidentale et la Tasmanie. Ceux-ci sont tous sur le continent, à l’exception de la Tasmanie et de l’île au sud. Les pays voisins sont la Papouasie-Nouvelle-Guinée, l’Indonésie, le Timor Oriental, les îles Salomon, le Vanuatu et la Nouvelle-Zélande.
Population de l’Australie
La population de l’Australie est d’environ 22,4 millions d’habitants. Ce nombre a augmenté de façon exponentielle depuis la Seconde Guerre mondiale, en grande partie parce que le gouvernement a encouragé l’immigration dans le pays. Environ 24,6% de la population est née à l’étranger et 43,1% ont au moins un parent né à l’étranger. Les peuples autochtones représentent 2,5% de la population. Le nombre total de personnes en Australie devrait presque doubler d’ici 2050.