La Belgique, également appelée Royaume de Belgique, est un pays d’Europe occidentale. Il borde l’Allemagne, le Luxembourg, la France et les Pays-Bas et possède un littoral sur la mer du Nord. Ce pays couvre une superficie de 11 787 milles carrés et compte 11,25 millions d’habitants. Cet article examinera de plus près la capitale de la Belgique.
Quelle est la capitale de la Belgique?
La capitale de la Belgique est la ville de Bruxelles, la plus grande des 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale. Cette ville sert également de centre administratif de l’Union européenne. Il a une superficie totale de 12,59 miles carrés et a une population de 178 552 habitants. La région métropolitaine, y compris la Région de Bruxelles-Capitale, compte 1,8 million d’habitants.
En tant que capitale nationale, cette ville abrite un certain nombre de bâtiments et de bureaux nationaux importants, notamment: le palais royal, utilisé par le roi pour exercer ses responsabilités en tant que chef de l’État; le bureau du Premier ministre, où se réunit le Conseil des ministres; et le Palais de la nation, qui abrite le Parlement fédéral. En outre, la Banque Nationale de Belgique, la Cour de Cassation et le Conseil d’État y sont également implantés.
La ville de Bruxelles n’est pas seulement la capitale de la Belgique, mais aussi la capitale de la communauté française et de la communauté flamande et abrite le gouvernement et le Parlement de chaque communauté.
Démographie de la capitale de la Belgique
La région de Bruxelles – capitale abrite un pourcentage important d’immigrants. L’immigration dans cette partie du pays a commencé à la fin du XVIIIe siècle et n’a cessé d’augmenter ces dernières années. En 1991, lors du dernier recensement de la Région de Bruxelles-Capitale, environ 63,7% des habitants d’ici déclaraient être nés en Belgique. Le plus grand groupe d’étrangers dans cette région est français (une population d’environ 62 507 habitants). Viennent ensuite les Roumains (38 690), les Marocains (38 274) et les Italiens (32 322).
Lorsque le Royaume de Belgique a été fondé, c’était en grande partie un pays néerlandophone. Aujourd’hui, la région de Bruxelles – capitale est considérée comme une ville multilingue avec le français comme lingua franca. Environ 38% des résidents déclarent parler français à la maison, 17% parlent néerlandais et français et 5% parlent néerlandais.
Histoire de la capitale de la Belgique
Pendant la guerre de Succession d’Autriche de 1746, les troupes françaises ont pris le contrôle de la ville pendant 3 ans. Après cela, elle a été restituée à l’Autriche jusqu’en 1795, date à laquelle elle a été reconquise par les Français et a été désignée comme la capitale du département de la Dyle. Bruxelles est devenue une partie du Royaume-Uni des Pays-Bas en 1815. Quinze ans plus tard, la Révolution belge a eu lieu, qui a apporté l’indépendance à la Belgique. À cette époque, Bruxelles était établie comme capitale.
À l’origine, les deuxièmes remparts de Bruxelles, construits entre 1356 et 1383, formaient les limites de la ville de Bruxelles. Aujourd’hui, certaines routes du centre-ville historique suivent les courbes que font ces murs. Au fur et à mesure que la population augmentait ici, la ville s’est finalement étendue aux villages environnants, ce qui a donné une ville plus grande. En 1921, les communes de Laeken, Haren et Neder-Over-heembeek ont été fusionnées pour former la ville de Belgique.