La Tour Eiffel à Paris, en France, a été conçue par l’ingénieur et architecte Gustave Eiffel. En français, la Tour Eiffel est appelée « La dame de fer », ce qui signifie « la Dame de Fer » ou La Tour Eiffel. Achevée en mars 1889, la tour était destinée à servir d’arche d’entrée pour l’Exposition universelle de 1889, qui marquait également les 100 ans de la Révolution française.
La Tour Eiffel est en fer forgé et est située sur le Champ de Mars. Aujourd’hui, la tour est un symbole emblématique de Paris et de la France. De plus, la Tour Eiffel est également l’une des structures les plus reconnues au monde et une attraction touristique populaire.
Hauteur de la Tour Eiffel
La structure principale de la Tour Eiffel mesure 300 mètres de haut, bien que sa hauteur, antennes comprises, soit de 324 mètres. Cette hauteur correspond à peu près à celle d’un immeuble de 81 étages. Fait intéressant, la tour Eiffel peut rétrécir de 6 pouces par temps froid.
La tour a une base carrée qui mesure 125 mètres sur 125 mètres. La Tour Eiffel a trois niveaux, et les visiteurs peuvent accéder aux premier et deuxième niveaux via des ascenseurs (ascenseurs) ou des escaliers. Il y a 1 665 marches jusqu’au sommet de la tour. Cependant, le troisième niveau n’est accessible que par des ascenseurs. La tour dispose d’un total de huit ascenseurs. La structure en fer forgé de la Tour Eiffel se compose de 18 000 pièces métalliques et est maintenue ensemble par 2,5 millions de rivets. En tant que telle, la tour est lourde et pèse environ 10 100 tonnes.
La Tour Eiffel a dépassé le Monument de Washington en tant que plus haute structure artificielle au monde. Il est resté la structure la plus haute jusqu’à la construction du Chrysler Building à New York en 1930. Cependant, l’ajout d’antennes de diffusion au sommet de la tour en 1957 signifiait que la Tour Eiffel était plus grande que le Chrysler Building de 5,2 mètres.
La Tour Eiffel était la plus haute structure de France, mais est devenue la deuxième plus haute du pays après l’achèvement du viaduc de Millau (343 mètres de haut) en 2004. C’est aussi le monument payant le plus visité au monde. En fait, on estime que 200 millions de personnes ont visité la Tour Eiffel depuis son inauguration.
Signification de la Tour Eiffel
La Tour Eiffel resterait en place pendant une période de 20 ans, puis serait retirée. Cependant, elle a servi de tour de communication efficace et n’a donc pas été démantelée et existe maintenant depuis plus de 125 ans. La Tour Eiffel a inspiré de nombreuses autres tours à travers le monde, comme la Tour de Blackpool (Blackpool, Angleterre), la Tour de Tokyo (Minato Tokyo, Japon) et la Tour Eiffel de Las Vegas (Las Vegas Strip, Nevada-USA). De plus, la Tour Eiffel est considérée comme un chef-d’œuvre architectural qui attire plus de 7 millions de touristes chaque année. Par conséquent, il a stimulé le secteur du tourisme à Paris et en France.