Bismarck est la capitale du Dakota du Nord. Bismarck est la deuxième ville du Dakota du Nord derrière Fargo en termes de population. La population de 2016 était d’environ 72 417 habitants avec une population métropolitaine de 131 635 habitants.
Quand Bismarck est-elle devenue la capitale?
Bismarck était à l’origine habité par la communauté amérindienne Mandan, qui parlait la langue Hidatsa. Les Américains d’origine européenne ont établi une colonie dans ce qui était alors le Missouri Crossing en 1872, qui a ensuite été nommé Edwinton, en l’honneur d’Edwin Ferry Johnson, l’ingénieur en chef, engagé par le Northern Pacific Railway.
Les développements ferroviaires de l’entreprise ont attiré des colons et des travailleurs, et l’entreprise a nommé la ville en pleine croissance Bismarck en 1872, d’après Otto von Bismarck, le chancelier d’Allemagne. Le nom était destiné à attirer les investisseurs et les colons allemands. Les gisements d’or dans les Black Hills du Dakota du Sud ont provoqué l’immigration de milliers de mineurs dans la ville. Bismarck a été reconnue comme la capitale du territoire du Dakota en 1883, et en 1889, elle est devenue la capitale de l’État nouvellement incorporé du Dakota du Nord.
Démographie de Bismarck
Le recensement de 2010 a fait état de 61 272 personnes vivant dans la ville de Bismarck, dont 27 263 ménages et un total de 15 624 familles. La densité de population était de 1 986,1 habitants par mile carré. 92,4% de la population de Bismarck était blanche, 0,7% était afro-américaine, et les Amérindiens et les Asiatiques représentaient respectivement 0,6% et 0,3% de la population.
1,3% des résidents identifiés comme latinos ou hispaniques sans race particulière. L’âge médian de Bismarck était de 38 ans, tandis que la composition par sexe était de 51,4% de femmes et 48,6% d’hommes. La taille moyenne des familles de la ville serait de 2,82 et la taille moyenne des ménages de 2,18.
Économie de Bismarck
Le secteur de la santé est un employeur majeur dans la capitale Bismarck. Sanford Health compte 25 000 employés dans l’entreprise, tandis que le Centre médical St.Alexius emploie 2 264 personnes.
L’État du Dakota du Nord emploie environ 4 400 travailleurs et 1 200 travailleurs travaillent pour le gouvernement fédéral. Parmi les autres meilleurs employeurs figurent les écoles publiques, Wal-Mart, la ville de Bismarck, Coventry Health Care, MDU Resources et Aetna.
Gouvernement de Bismarck
Bismarck est régie par le type de commission du gouvernement municipal. Les citoyens élisent cinq commissaires municipaux généraux qui doivent recevoir la majorité des voix électorales. Ce scénario rend difficile pour les minorités et autres groupes d’intérêt de propulser les candidats qu’ils préfèrent gagner.
Le poste de maire de la ville est occupé par le président de la commission municipale. La commission municipale se réunit les deuxième et quatrième mardis de chaque mois. Bismarck abrite le Capitole de l’État du Dakota du Nord, qui abrite les départements législatif et juridique de l’État, en plus de plusieurs agences gouvernementales.
Transports à Bismarck
Bismarck dispose d’un système de bus public démarré en mai 2004. Le système maintient onze itinéraires à travers Bismarck et Mandan. L’aéroport municipal de Bismarck est situé au sud de la ville et est desservi par des compagnies aériennes telles que Delta Air Lines, Frontier Airlines et United Express.
L’aéroport gère le deuxième volume de passagers le plus élevé du Dakota du Nord et le plus élevé de l’ouest du Dakota du Nord. La ville est en outre desservie par le chemin de fer BNSF et deux autoroutes fédérales.