Où se trouve le Soudan du Sud ?
Le Soudan du Sud, qui a obtenu son indépendance du Soudan le 9 juillet 2011, est le pays le plus récent du monde. Abritant un large éventail de groupes ethnolinguistiques principalement nilotiques qui se sont installés sur le territoire du xve au XIXe siècle, la société sud-soudanaise est fortement dépendante des fluctuations saisonnières des précipitations et de la migration saisonnière.
La terre comprenant le Soudan du Sud moderne a d’abord été conquise par l’Égypte et plus tard gouvernée conjointement par les administrateurs coloniaux égypto-britanniques à la fin du 19e siècle. Les missionnaires chrétiens ont propagé la propagation de l’anglais et du christianisme, plutôt que de l’arabe et de l’Islam, ce qui a entraîné des différences culturelles importantes entre le nord et le sud du Soudan.
Lorsque le Soudan a obtenu son indépendance en 1956, la région du Sud a reçu l’assurance qu’elle participerait pleinement au système politique. Cependant, le gouvernement arabe de Khartoum est revenu sur ses promesses, provoquant deux périodes de guerre civile (1955-1972 et 1983-2005) au cours desquelles jusqu’à 2,5 millions de personnes sont mortes – principalement des civils – en grande partie à cause de la famine et de la sécheresse.
La Deuxième guerre civile soudanaise a été l’une des plus meurtrières depuis la Seconde Guerre mondiale et a laissé la société sud-soudanaise dévastée par les crises humanitaires et la détérioration économique. Les pourparlers de paix ont abouti à un Accord de paix global soutenu par les États-Unis, signé en janvier 2005, qui accordait au Sud une période d’autonomie de six ans suivie d’un référendum sur le statut final. Le résultat de ce référendum, organisé en janvier 2011, a été un vote de 98% en faveur de la sécession.
Quel est l’ancien nom du Soudan ?
Pourquoi il y a deux Soudan ?
Est-ce que le Soudan est un pays arabe ?