Où se situent les aurores boréales en France ?
Les AURORES BORÉALES, ou aurores boréales, sont des lumières chatoyantes qui brillent au-dessus de la Terre près du pôle Nord géomagnétique. Les lumières, souvent assez brillantes pour lire, sont généralement vertes ou rouges. Le phénomène est provoqué lorsqu’une tempête solaire décharge des particules de haute énergie qui sont canalisées dans un anneau par le champ magnétique terrestre. Les particules solaires dynamisent les atomes dans l’ionosphère mince, ce qui provoque des émissions de lumière.
Les particules solaires voyagent du soleil dans un champ appelé, à différents stades, un plasma ou vent solaire. Parce que le vent solaire et le champ magnétique de la Terre interagissent constamment, les aurores boréales peuvent apparaître comme un arc, un rideau ou une feuille ondulée. Lorsque les électrons du soleil excitent des atomes d’oxygène, ces atomes brillent en vert. S’ils sont extrêmement excités, le rouge est la couleur produite. Les lumières bleues et violettes résultent de l’interaction avec les radicaux azotés, une lueur rose provient de l’azote neutre et l’hydrogène excité apparaît en bleu et vert. Chaque couleur brille également à une altitude particulière. Ainsi, les aurores peuvent en fait servir de carte de la composition de l’ionosphère.
Les aurores boréales brillent généralement de 50 à 100 mi (80 à 160 km) au-dessus du sol, mais elles peuvent se produire à des altitudes plus basses et, en de rares occasions, au niveau du sol. Les astronautes, les seules personnes qui voient les lumières d’en haut, ont survolé des aurores et rapportent que même les yeux fermés, ils voient des éclairs de lumière provenant des particules chargées lorsque ces particules traversent leurs globes oculaires.
Les particules solaires qui réagissent avec l’atmosphère terrestre pour former les lumières entourent les pôles géomagnétiques, de sorte que les aurores boréales sont généralement observées à des endroits au-dessus d’une latitude de 30 degrés. Les zones terrestres qui voient la plupart des aurores boréales sont le nord de l’ALASKA, la région de la baie d’Hudson, l’ISLANDE et le nord de la Scandinavie. Les nuits claires dans ces zones sont suffisamment sombres pour voir les lumières de septembre à avril. Étant donné que les lumières sont les plus brillantes après les tempêtes solaires, plusieurs sites Web fournissent des prévisions à jour d’une telle activité. À la suite de recherches antérieures, des scientifiques en 1957 et 1958—l’Année géophysique internationale—ont cartographié une bande ovale d’environ 500 km de large qui entoure les pôles magnétiques de la Terre. Au sein de cette bande, à environ 1 250 mi (2 000 km) du pôle, les aurores boréales peuvent être observées presque toutes les nuits sombres.