Quelle est la capitale du Benelux ?
BENELUX EST le nom de l’union douanière créée en 1956, nommée d’après les syllabes initiales de ses trois États membres: la BELGIQUE, les PAYS-BAS et le LUXEMBOURG. Le nom s’appliquait à l’origine au pacte économique entre les trois pays, l’Union économique Benelux, mais est maintenant également utilisé pour désigner les trois pays en tant qu’entité géopolitique.
L’objectif de l’union douanière était d’aider à reconstruire les économies des Pays-Bas après la dévastation de la Seconde Guerre mondiale en promouvant la libre circulation des travailleurs, des capitaux, des services et des marchandises entre les trois États membres. La commission Benelux, dont le siège est basé à Bruxelles, a entrepris de supprimer toutes les barrières au libre-échange telles que les tarifs frontaliers et les permis de travail.
L’idée d’un Pays-Bas unifié n’est pas nouvelle au 20ème siècle. Au Moyen Âge, toute la région formait une unité économique collective sous les ducs Valois de Bourgogne et leurs successeurs après 1477, les Habsbourg. Les 17 provinces des Pays-Bas, plus le Duché de Luxembourg, formèrent par la suite une partie essentielle de l’empire des Habsbourg d’Espagne, l’usine de transformation des cargaisons d’argent arrivant chaque année du Nouveau Monde.