Où est située la mer Noire ?
LA MER NOIRE EST une étendue d’eau salée qui s’étend sur 1 014 km d’est en ouest. La TURQUIE fait face à sa rive sud, la BULGARIE et la ROUMANIE se trouvent à l’ouest de la mer Noire, et l’UKRAINE, la RUSSIE et la GÉORGIE la bordent respectivement au nord, au nord-est et à l’est. La mer Noire s’étend sur 530 km du nord au sud, sauf entre la péninsule de Crimée et la Turquie, où elle s’étend sur 232 km.
Du sud-ouest, le Bosphore relie la mer Noire à la mer de Marmara, et au nord, juste à l’est de la péninsule de Crimée, le détroit de Kertch mène à la mer d’Azov. Les MONTAGNES DU CAUCASE bordent le bord nord-est de la mer Noire; les montagnes Pontiques sont au sud. La mer Noire est généralement considérée comme la frontière entre l’Europe et l’Asie. À son point le plus profond, la mer Noire atteint une profondeur de 7 218 pieds (2 200 m). Il a une superficie de 262 840 milles carrés (683 000 kilomètres carrés). Au-dessous de 660 pieds (200 m), l’eau ne contient pas d’oxygène et la mer Noire est donc le plus grand bassin anoxique du monde, avec environ 90% de son eau en permanence anaérobie. Les figures de la mer Noire dans le mythe et l’histoire, datant de milliers d’années. Dans Le Voyage des Argonautes, Jason navigue à travers l’étroit Bosphore, avec des murs mouvants qui menacent d’écraser son navire, dans la mer Noire.
Mer Noire
La mer, nommée « noire » par les Turcs pour ses tempêtes, était le passage commercial vers l’Asie pour les Égyptiens et les Grecs. Il était important pour la croissance de Byzance (aujourd’hui Istanbul) de 600 avant notre Ère à l’époque des croisades, lorsque l’Empire byzantin a finalement été détruit. Les Turcs ottomans contrôlaient la mer Noire de 1453 à 1774.
Plus de 160 millions de personnes vivent dans la région de la mer Noire, et elle sert de voie de communication pour les pétroliers et autres navires. La nature anoxique de la mer aggrave les problèmes de pollution. Les pays riverains de la mer Noire, ainsi que l’ORGANISATION du TRAITÉ de l’ATLANTIQUE NORD (OTAN) et d’autres groupes, identifient les problèmes et proposent des améliorations aux écosystèmes de la région.