Le village de Lindos est l’une des principales attractions de Rhodes! Des trois anciennes cités-États, c’est la seule qui a survécu. Chaque jour, des milliers de voyageurs visitent Lindos pour se promener dans ses rues pittoresques, pour visiter le site archéologique – l’Acropole, ou pour passer une journée à nager et bronzer sur ses plages de sable fin.
Lindos est situé à une distance d’env. 50 km (31 miles) de la capitale et occupe le même endroit que l’ancienne ville homonyme.
Le village est semblable aux anciennes colonies médiévales de la mer Égée. Les maisons sont construites très proches les unes des autres, avec les cours intérieures, une caractéristique qui assure la protection. La pierre poreuse et le calcaire sont les principaux matériaux de construction. La forme actuelle de la colonie a été établie après 1610, à la suite du fort tremblement de terre. Le village a été reconstruit et décoré de nouveaux bâtiments, aux frais des riches armateurs locaux. Les demeures les plus représentatives sont datées des 17ème et 18ème siècles et sont connues sous le nom de leurs propriétaires; la maison de Papakonstantis, de Kyriakos, de Makris, de Krikis, de Marietta Markoulitsa et de Ioanidis. Aujourd’hui, la majorité des 800 résidents permanents du village sont occupés dans le tourisme.
C’est un endroit idéal pour des promenades insouciantes avec une atmosphère estivale cosmopolite, des rues étroites et labyrinthiques animées, des maisons blanchies à la chaux, des monuments religieux, des jardins confortables sur les toits avec des restaurants et des cafés, des boutiques élégantes et des boutiques de souvenirs traditionnelles, le tout côte à côte.
L’Acropole de Lindos est le site archéologique le plus important et le plus impressionnant de l’île de Rhodes. Il est situé au sommet d’une colline de 116 m de haut.