Les habitants de Bochum doivent avoir une relation très spéciale avec leur ville. L’ancienne cité minière et industrielle située dans l’agglomération de la Ruhr s’adapte aux défis de l’avenir, et c’est l’une des raisons pour lesquelles ses habitants aiment leur ville.
Malgré tout son charme subtil, vous ne reconnaîtrez peut-être pas ce qui rend la ville digne d’être aimée à première vue. Le chanteur allemand Herbert Grönemeyer a écrit une chanson célèbre sur Bochum, dans laquelle il chante: “Vous n’êtes pas beauté, gris avec le travail, vous vous aimez sans maquillage, vous êtes le type honnête.” C’est incroyable de voir comment en si peu de mots, on peut résumer Bochum – pas particulièrement beau, mais honnête.
La région de la Ruhr était autrefois le centre de l’industrie lourde allemande. C’était une région productrice de charbon et d’acier, appelée “poumon noir de l’Allemagne”. La ville était connue pour ses mines, ses fours de fusion et ses tours sinueuses. Entre – temps, cependant, la “Ruhrpott”, comme ils l’appellent, s’est transformée en une région culturelle-abritant cinq millions de personnes et nommée Capitale européenne de la Culture en 2010.