Une histoire d’occupation romaine et mauresque a laissé son empreinte sur la ville d’Evora. Cela peut être vu dans l’enchevêtrement de ruelles étroites qui s’élèvent abruptement parmi les maisons blanchies à la chaux. La plupart des monuments, cependant, datent du XIVe au XVIe siècle.
À cette époque, avec l’encouragement royal, la ville était l’un des principaux centres d’art et d’architecture portugais. Utilisé comme abattoir jusqu’en 1870, le Temple de Diane sur la place centrale est le temple romain le mieux conservé du Portugal, ses vestiges austères se composant d’une petite plate-forme supportant plus d’une douzaine de colonnes de granit avec un entablement en marbre. Juste en face de la rue se trouve l’ancien Convento dos Loios, maintenant converti en une luxueuse Pousada.
Sa transformation en Pousada est en partie attribuée à Francisco de Arruda, architecte de la Tour de Belem à Lisbonne. À gauche de la Pousada se trouve l’église du couvent, dédiée à Sao Joao Evangelista. C’est la propriété privée de la famille ducale Cadaval, qui occupe toujours une aile du palais ancestral adjacent. Attendez dehors et vous devriez être admis pour voir ses azulejos (carrelage décoratif), ses peintures et son ossuaire.