Où se trouve Basilique Notre-Dame de la Garde? Où se situe Basilique Notre-Dame de la Garde

User Rating: Be the first one !

Comment se rendre Notre Dame de la Garde ?

Figure emblématique de Marseille, Notre-Dame de la Garde ou “La Bonne Mère” veille sur les marins, les pêcheurs et toute la ville. Visitez Notre-Dame et profitez de la vue depuis le sommet de la colline lors de votre séjour à Marseille.

Garde Hill (154m) a toujours été un poste d’observation. Une décision de Charles II d’Anjou a répertorié la colline de Garde comme une maison de poste au 15ème siècle. Ce système de surveillance s’est amélioré au fil des ans et la colline a conservé ce rôle jusqu’en 1978. Pour protéger Marseille des armées de Charles Quint menées par le duc de Bourbon, le roi François Ier construit en 1524 un fort qui, aux côtés du Château d’If, constitue la défense navale qui manque à la ville. Vous pouvez encore voir le fort servant de fondation à la basilique actuelle et l’emblème du roi au-dessus de l’entrée nord: la Salamandre.

Où se trouve Basilique Notre-Dame de la Garde
Où se trouve Basilique Notre-Dame de la Garde
Où se situe Basilique Notre-Dame de la Garde
Où se situe Basilique Notre-Dame de la Garde

Il y avait plusieurs chapelles ici avant sa construction. Garde Hill a donc trois rôles: un poste de surveillance, une structure militaire et un lieu de culte et de pèlerinage.
Le sanctuaire étant devenu trop petit pour le nombre de pèlerins qui le visitaient au milieu du XIXe siècle, Monseigneur de Mazenod décida de construire la grande basilique Notre-Dame de la Garde. La première pierre est posée le 11 septembre 1853, les travaux sont confiés à l’architecte Henry Espérandieu et elle est consacrée le 5 juin 1864.

Comment se rendre Notre Dame de la Garde
Comment se rendre Notre Dame de la Garde

Comment accéder à la Bonne Mère ?
Pourquoi Notre Dame de la Garde ?
Pourquoi la Bonne Mère ?

Check Also

Où se trouve le Parthénon?

Où se trouve le Parthénon?

Le Parthénon est un temple historique d’Athènes, en Grèce, situé sur l’Acropole d’Athènes. Son histoire …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *