Le Mexique est un pays hispanophone d’Amérique du Nord. Il est situé au sud des États-Unis et est bordé par le Guatemala et la mer des Caraïbes au sud-est, par l’océan Pacifique à l’Ouest et au Sud, tandis que le golfe du Mexique est à l’Est.
L’Amérique du Nord est le troisième plus grand continent, puisque seules l’Afrique et l’Asie le remplacent en taille. Les plus grands pays du continent sont les États-Unis d’Amérique, le Canada et le Mexique, les pays qui font partie de l’Association de libre-échange nord-américaine (ALENA). Dans le même temps, ces trois pays sont également les plus riches et les plus industrialisés du continent.
En raison de leur population plus petite, plusieurs petits pays des Caraïbes ont un PIB par habitant plus élevé que le Mexique. Certaines des villes les plus grandes et les plus importantes d’Amérique du Nord comprennent Toronto, New York, Los Angeles, Chicago, Washington DC, Toronto, Ottawa, Kingston et Mexico.
Histoire
Le Mexique est le onzième pays le plus peuplé du monde. En même temps, c’est le plus peuplé des pays hispanophones. Bien que Mexico soit la capitale du pays, le Mexique compte de nombreuses autres métropoles, notamment Guadalajara, Toluca, Monterrey, Leon, Tijuana et Puebla. Le pays remonte à 800 avant notre ère et abritait de nombreuses civilisations, telles que les Aztèques et les Mayas. Le pays a obtenu son indépendance de l’Espagne en 1821, et Agustin de Iturbide a été son premier empereur. En 1824, une république a été établie et Guadalupe Victoria est devenue la première présidente du pays. L’actuel président du Mexique est Enrique Peňa Nieto.
Géographie
Le Mexique est le quatorzième plus grand pays du monde. Il partage une frontière de 1900 milles avec les États-Unis, une frontière de 500 milles avec le Guatemala et une frontière de 150 milles avec le Belize. Le point culminant du Mexique est le Pico de Orizaba (5700 mètres), qui fait partie de la ceinture volcanique trans-mexicaine.
De nombreuses régions du pays sont sèches avec des précipitations sporadiques, en particulier dans le nord, tandis que les basses terres tropicales du sud reçoivent environ 2000 mm de pluie par an. Selon une étude de 2002, le Mexique avait le deuxième taux de déforestation le plus élevé au monde, battu seulement par le Brésil.
Population et culture
Selon une estimation de 2017, le Mexique compte 123,5 millions d’habitants. Un recensement effectué deux ans plus tôt en 2015 a établi la composition jeune du pays, puisque 53,1% des Mexicains avaient moins de 30 ans. Compte tenu des efforts du gouvernement mexicain pour unifier tous les Mexicains sous une seule identité ethnique, appelée « métis », il existe peu de données sur la composition ethnique du pays.
Cependant, il existe des Mexicains d’origine européenne, d’origine arabe (en particulier libanaise), Afro-mexicains et divers peuples autochtones, tels que les peuples Maya, Mixtèque, zapotèque et Nahua. Presque tous les Mexicains parlent espagnol, bien que 5,4% de la population parle une langue indigène en plus de l’espagnol. La principale religion du pays est le catholicisme romain, pratiqué par 83% de la population, et 10% souscrivent à d’autres confessions chrétiennes. Le Mexique a la deuxième plus grande communauté catholique au monde. L’homme le plus riche du monde, Carlos Slim, a la nationalité mexicaine.