Aberdeen, à 130 miles au nord-est d’Édimbourg sur la côte de la mer du Nord, est une ville en plein essor. Avant la découverte du pétrole de la mer du Nord dans les années 1970, la troisième plus grande ville d’Écosse était un port de pêche – c’est toujours l’un des plus grands ports de pêche de Grande – Bretagne avec un énorme transport annuel de ses chalutiers de la mer du Nord-et une ville universitaire. La charte de l’Université d’Aberdeen date de la fin du 15ème siècle.
L’industrie pétrolière a amené les prix du magnat du pétrole. Magasins, hôtels et restaurants à Aberdeen ont des prix comparables à Londres. Et pour une ville de moins de 300 000 habitants, Aberdeen a remarquablement bon designer et boutique shopping.
La ville est presque entièrement construite en granit local. Par beau temps, le mica dans la pierre scintille au soleil. Mais, pour être honnête, le ciel bleu dans cette partie de l’Écosse est assez rare et par temps couvert, la grisaille caractéristique peut être assez sombre.