Où se trouve Alpes?

Où sont situées les Alpes ?

LES ALPES SONT la principale chaîne de montagnes d’Europe, occupant le devant de la scène entre les régions culturelles et géographiques de l’Europe occidentale, orientale, méridionale et septentrionale. S’étendant dans un arc d’environ 1 000 km d’ouest en est, la chaîne couvre certaines parties de la FRANCE, de l’ITALIE, de la SUISSE, du LIECHTENSTEIN, de l’AUTRICHE et de la SLOVÉNIE, avec des caractéristiques connexes s’étendant en ALLEMAGNE, en CROATIE et en BOSNIE.

Où sont situées les Alpes
Où sont situées les Alpes

Géologiquement, les montagnes sont au cœur de systèmes montagneux encore plus étendus, tels que les Apennins et les Carpates, et plusieurs chaînes inférieures à la périphérie (considérées comme des préalpes) telles que le Jura en France, le Schwabische Alb en Allemagne, ou le Wienerwald en Autriche-tous ont été formés à la suite de la collision de l’Italie et du plancher méditerranéen avec la masse continentale de l’Europe il y a 150 millions d’années. Plusieurs millions de personnes vivent à portée de vue des Alpes, y compris des habitants de grandes villes comme Turin, Vienne et Grenoble. Les montagnes-parfois appelées “l’épine dorsale  » de l’Europe—ont joué un rôle important dans l’histoire de l’Europe. Actuellement, les Alpes sont parmi les principaux sites touristiques d’Europe, avec environ 100 millions de visiteurs par an, ce qui entraîne des défis de croissance tels que le surdéveloppement et la pollution de l’air.

Où se trouve Alpes
Où se trouve Alpes

L’origine du nom Alpes est incertaine; il est très probablement celtique, peut-être pour “blanc” ou “haut. »Pendant de nombreux siècles, la chaîne a été considérée comme une barrière entre la civilisation méditerranéenne et l’Europe du Nord, marquée par des traversées héroïques comme celle d’Hannibal avec ses éléphants en 218 avant notre Ère.Les cultures de montagne en Suisse, au Tyrol et dans le sud-est de la France représentaient généralement l’indépendance de l’autorité et la défense acharnée des libertés traditionnelles, de Guillaume Tell à l’État suisse perpétuellement neutre d’aujourd’hui. Peu à peu, les montagnes ont été explorées et les vallées ont été colonisées. Depuis le développement de l’escalade en tant que sport au 19ème siècle et les merveilles d’ingénierie des longs tunnels du 20ème siècle, les Alpes ont cessé d’être une impasse menaçante, une terre d’avalanches et d’esprits maléfiques, et sont devenues un lieu de loisirs, un lieu de beauté. Les centres sportifs notables comprennent les sites olympiques d’hiver de Grenoble, Chamonix, Albertville, Garmisch, Innsbruck et Cortina et des complexes de ski comme Zermatt, Saint Moritz et Bad Gastein.

Où se situent les Alpes sur la carte de France
Où se situent les Alpes sur la carte de France

Il y a de nombreux sommets de plus de 12 000 pieds (3 500 m), plus de 1 200 glaciers, de hauts bassins circulaires sculptés appelés cirques et des rochers pointus appelés aiguilles. De longues vallées étroites séparent les hauts sommets, créant des vues spectaculaires, souvent accentuées par de grands lacs allongés. Ces lacs sont des vestiges de la dernière période glaciaire lorsque les glaciers ont creusé de profondes tranchées entre les chaînes: les lacs Majeur et de Côme en Italie, les lacs de Genève, Neuchâtel et Constance en Suisse et la série de lacs interconnectés en Suisse centrale sont généralement longs et très profonds plutôt que larges. D’autres vallées ont été coupées par des ruisseaux de montagne rapides qui forment certains des principaux fleuves d’Europe: le RHÔNE, le RHIN, le Pô et plusieurs affluents majeurs du DANUBE, l’Inn, le Mur, la Drave et la Save. Ces rivières transportent l’eau des Alpes aussi loin que la MÉDITERRANÉE, la mer du Nord et la mer NOIRE.

Alpes
Alpes

Où se situent les Alpes sur la carte de France ?

Où commencent les Alpes en France ?
Quelle est la région des Alpes ?

Check Also

Où se trouve le Parthénon?

Où se trouve le Parthénon?

Le Parthénon est un temple historique d’Athènes, en Grèce, situé sur l’Acropole d’Athènes. Son histoire …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *