Où est Argovie?
L’Argovie est un canton de Suisse. Il tire son nom de la rivière Aar. Au nord, le Rhin forme la frontière avec L’Allemagne. Un peu plus de 660 000 personnes vivent en Argovie. La langue officielle est L’Allemand. La ville principale est la ville d’Aarau, qui compte un peu plus de 20 000 habitants. Les deux villes de Wettingen et Baden sont presque égales en taille.
Le canton D’Argovie est principalement situé dans le plateau, seule une petite partie se trouve dans le Jura. L’AAR apporte beaucoup d’eau de L’Oberland Bernois. Presque au même endroit, l’AAR s’unit à la Reuss, qui vient du Lac des Quatre-Cantons, puis à la Limmat du lac de Zurich. L’eau de la majeure partie de la Suisse s’accumule donc ici, c’est pourquoi cette zone est également appelée le « château D’eau de la Suisse ». À Coblence, L’AAR se jette dans le Rhin.
La ville principale D’Aarau vue de L’air. Typique du canton D’Argovie: petites villes, L’AAR, une ligne de chemin de fer et en arrière-plan une centrale nucléaire.
Dans le canton D’Argovie, il n’y avait pas de grandes villes auparavant comme aujourd’hui. La région avait différents dirigeants. En 1415, les Confédérés, alors suisses, le conquirent. La région était gouvernée en partie par Berne, en partie par Zurich, et en partie conjointement par la Confédération. Ce n’est qu’après que Napoléon eut conquis la Suisse avec ses troupes que l’actuel canton D’Argovie fut créé en 1803. Cette année, on compte comme une adhésion à la Confédération.
La ville principale D’Aarau était déjà habitée au Néolithique. Une rue romaine passait là où se trouve Aujourd’hui la Bahnhofstrasse. Elle reliait les importants camps romains de Vindonissa et D’Aventicum. Au 7ème siècle, les Alamans y construisirent une première colonie. Au XIIIe siècle, les comtes de Kyburg fondèrent la ville actuelle. Il est situé sur un vaste rocher au-dessus de l’AAR.