Old Coimbra se trouve sur une colline sur la rive droite de la rivière Mondego, avec l’université encombrant son sommet.
Les bâtiments principaux de l’Ancienne Université, datant du XVIe siècle, sont disposés autour d’une cour dominée par une tour d’horloge baroque et une statue de Joao III qui ressemble remarquablement à Henri VIII. La chapelle est recouverte d’azulejos – carreaux traditionnels émaillés et peints – et d’une décoration complexe, mais prend la deuxième place à la Bibliothèque, une fantaisie baroque présentée à la faculté par João V au début du XVIIIe siècle.
En dessous de l’université, un bon premier arrêt est le Museu Machado de Castro, juste en bas de la Se Nova (Nouvelle cathédrale). Nommé d’après un sculpteur du XVIIIe siècle, le musée est installé dans l’ancien palais de l’archevêque, qui mériterait une visite à part entière même s’il était vide. À l’heure actuelle, il est rempli de sculptures, de peintures, de meubles et de céramiques.
La Se Velha (Vieille cathédrale), à mi-chemin de la colline, est l’un des bâtiments romans les plus importants du Portugal, peu altéré et apparemment non reconstruit par les années. Solide et carré à l’extérieur, il est aussi stolid et simple à l’intérieur, avec sa décoration limitée à quelques coquilles de conques géantes et quelques azulejos discrets. Les tombes gothiques et le cloître voûté surbaissé sont également restreints.