Kâmpóng Cham est situé sur la rive droite du Mékong dans la région du centre-sud du Cambodge. Il a une population de plus de 118 700 habitants. La ville a été fondée au début du 20ème siècle après la découverte des terres fertiles près de la région de Chub Hill.
Une plantation de caoutchouc privée a été lancée dans la région en 1921. La région s’est développée en une région agricole avec des rizières, des plantations de coton, des arbres fruitiers, des fermes de maïs, entre autres, poussant à Kâmpóng Cham. Le pont de Kizuna relie Kâmpóng Cham au district de Tbong khmum de l’autre côté du Mékong.
La ville prospère sur la pêche le long du Mékong. Une autre activité économique de la ville est l’industrie du bois provenant du bois de fer, du bois de rose et des hévéas de la région. La surpêche menace les poissons du Mékong. De même, les arbres de la région ont diminué en raison de l’exploitation forestière incontrôlée. Les défenseurs de l’environnement doivent établir des règles pour aider à préserver la faune et la végétation à Kâmpóng Cham.