Plus grande église romane d’Europe, la basilique Saint-Sernin de Toulouse se distingue par son architecture imposante et ses importantes sculptures et fresques médiévales.
Le premier évêque de Toulouse était Saturninus, qui en 250 après JC a rencontré une mort violente pour avoir refusé d’adorer les dieux païens. Attaché à un taureau sacrificiel par des foules rassemblées sur les marches du temple du Capitole, Saint Sernin fut traîné dans la rue principale de Toulouse (alors connue sous le nom de Tolosa) jusqu’à sa mort.
Le corps du saint a été enterré par la communauté chrétienne locale à l’extérieur des murs de la ville, et sa tombe a finalement été recouverte d’un modeste oratoire en bois. Le premier sanctuaire sur le site actuel, un peu au nord de sa tombe d’origine, a été construit vers 400-03 par l’évêque Exupère.
Construite en l’honneur de Saint Saturnin (ou Sernin), premier évêque de Toulouse, sa construction s’étendit du XI au XIIIe siècle. Promenez-vous dans ce bâtiment et admirez l’élégante abside, parsemée de chapelles jusqu’à son clocher octogonal, si caractéristique de l’architecture toulousaine.
À l’intérieur, 5 larges nefs voûtées convergent au-dessus du chœur et de la verrière en bois à la feuille d’or et au marbre. Vous pouvez accéder aux cryptes et à la tour qui abritent les reliques des saints, un trésor qui témoigne du passé prestigieux de cette église qui a attiré tant de pèlerins.
Où se situe la basilique Saint-sernin ?
Qui a construit la basilique Saint-sernin ?
Qui est Paul de Saint-sernin ?