Où se situe la mer Adriatique?
LA MER ADRIATIQUE (en italien “Mar Adriatico »” en serbe « Jadransko more ») est un bras nord-ouest-sud-est de la MER MÉDITERRANÉE. La mer sépare la péninsule italienne des littoraux austro-hongrois, monténégrins et albanais, et les montagnes italiennes des Apennins des Alpes dinariques des Balkans. La côte occidentale est italienne et la côte orientale comprend la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie-et-Monténégro et l’Albanie. Le nom dérive de la ville italienne d’Adria( Hadria), désignant au début des temps historiques la partie supérieure de la mer. Le terme a ensuite été étendu géographiquement au sud.
L’Adriatique a une superficie totale d’environ 60 000 milles carrés (160 000 km carrés), avec une longueur maximale d’environ 770 km et une largeur de près de 160 km; cependant, le détroit d’Otrante, reliant l’Adriatique et la mer Ionienne au sud, a une largeur de 72 km.
La profondeur moyenne est de 133 brasses (240 m), mais la partie nord de l’Adriatique est la moins profonde entre le promontoire sud de l’Istrie et Rimini (environ 25 brasses ou 46 m), où le littoral italien bas se confond au nord-ouest dans les marais et les lagunes le long du delta du fleuve Pô. Le Pô et l’Adige d’eau douce sont les principaux fleuves qui se jettent dans l’Adriatique saline et sont à l’origine d’un envasement important. Les sédiments du Pô ont étendu le littoral sur 2 mi ou 3,2 km au cours des deux derniers millénaires.