Où se situe la Mer d’Aral?
LA MER D’ARAL (Aral’skoye More) est l’un des plus grands lacs ou mers intérieures du monde. Il est situé à l’est de la MER CASPIENNE dans les républiques d’Asie centrale du Kazakhstan et de l’Ouzbékistan. La région est aride, avec le désert de Karakoum à l’ouest de la mer d’Aral et le désert de Kyzylkoum à l’est. La mer est peu profonde et sans débouché; le niveau de l’eau est déterminé par l’équilibre entre la perte due à l’évaporation, l’apport des rivières, des eaux souterraines et des précipitations. Sa principale source d’eau est constituée de deux rivières: le Syr Darya (l’ancienne rivière Jaxartes) et l’AMU DARYA (l’ancienne rivière Oxus), qui s’élèvent dans les contreforts des montagnes du nord de l’HIMALAYA.
Au cours des 3 derniers millions d’années, le lac a périodiquement été inondé et a connu des épisodes de dessiccation à mesure que la Terre se refroidissait et se réchauffait. Les changements récents sont cependant le résultat de l’activité humaine, et la mer a maintenant un bilan hydrique négatif; c’est-à-dire qu’il y a une perte nette d’eau chaque année. C’est principalement parce que l’Amou-Daria et le Syr-Daria sont soumis à une extraction d’eau considérable pour l’irrigation. Par conséquent, la taille de la mer d’Aral a diminué, en particulier au cours des 70 dernières années, à mesure que la production de coton en Asie centrale s’intensifiait.
Même au cours des 40 dernières années, la superficie de la mer d’Aral a diminué d’environ 50% et son niveau a chuté de plus de 17 mètres (56 pieds). Près de 19,8 millions d’acres (8 millions d’hectares) de terres dans la région sont maintenant irriguées, contre seulement 7,4 millions d’acres (2,9 millions d’hectares) en 1900 et 12,4 millions d’acres (5 millions d’hectares) en 1960. De plus, une grande partie de l’irrigation est inefficace car la perte d’eau du réseau de canaux est élevée en raison de l’exposition d’une grande surface d’eau qui favorise l’évaporation. La mer d’Aral n’est plus un seul plan d’eau; son volume a diminué des deux tiers et depuis 2001, il y a eu trois plans d’eau. Le littoral a diminué de 300 mi (480 km), isolant les colonies du bord de l’eau dans le désert de sel.