Où se trouve Erbil?
Erbil, également orthographié Arbīl ou Irbīl, Assyrien Arba-ilu, Grec Arbela, kurde Hawler ou Hewler, ville, capitale D’Erbil muāāfaahah (Gouvernorat), nord de L’Irak. La ville est également la capitale du Gouvernement Régional du Kurdistan (KRG) en Irak et est parmi les plus grandes villes de ce pays.
C’est l’une des villes les plus anciennes du monde, datant au moins de 2300 avant notre ère. Erbil a longtemps été un important centre commercial, avec des routes au sud de L’Irak arabe et à l’étranger en Turquie, en Iran et en Syrie. Le célèbre Hamilton Road (construit sous la domination britannique en 1928-32 par Archibald M. Hamilton) s’étend D’Erbil à travers les montagnes et les canyons au nord-est jusqu’à la frontière iranienne. Erbil est le lieu de naissance D’Ibn Khallikān (1211-82), le juriste musulman célèbre comme le compilateur d’un grand dictionnaire biographique des érudits arabes, et, dans les temps modernes, Ihsan Doğramacı (1915-2010), un célèbre médecin turc et administrateur de l’éducation, et Abdulla Pashew (né 1946), un éminent poète kurde. Pop. En 2015 (heure de l’est.) 879,000.
Histoire
Au cours des millénaires, Erbil a été gouvernée par des empires tels que ceux des Sumériens, Assyriens, Babyloniens, médians, et Achéménides et plus tard les Perses sassanides, Grecs, Parthes, arabes et Ottomans. Erbil était déjà une ville ancienne quand Alexandre le Grand a vaincu le roi persan Darius III à environ 50 miles (80 km) au nord-ouest de celui-ci à la bataille de Gaugamela, également connue sous le nom de bataille D’Arbela (Erbil), en 331 avant notre ère.
La ville a été un centre précoce du christianisme, et un petit nombre de chrétiens y vivent encore et dans les sous-districts riches à proximité comme Ankawa (arabe :ayayn Kāwah). Les musulmans ont conquis Erbil au 7ème siècle, mais il a fallu attendre Erbil a été rasé par le Conquérant Turc Timur (Tamerlan) à la fin du 14ème siècle qu » il est devenu largement musulman. La ville avait déjà été remplacée en importance économique par Mossoul (environ 50 miles à l’ouest) par les années 1200, mais elle est restée un centre régional important dans les siècles qui ont suivi.