Où se situe le désert de Gobi?
LE Gobi de 650 000 milles carrés (1 600 000 kilomètres carrés) est le plus grand désert de CHINE et de MONGOLIE; le désert du Taklamakan (au XINJIANG) et le désert du Changtang (au TIBET et au Qinghai) ne font que la moitié de la taille. Seul le SAHARA est plus grand que le Gobi parmi les déserts du monde. Le Gobi sépare la République de Mongolie de la province de Mongolie intérieure en République populaire de Chine (RPC).
En Mongolie, le Gobi occupe tous les districts méridionaux (aimak) du pays: Gobi oriental, Gobi central, Gobi méridional, Baian Khongor et Gobi Altaï. En Chine, le désert de Gobi s’étend de la Mandchourie au Gansu et au Xinjiang. Il se compose de plusieurs plateaux: Hulun Buir, Xilin Gol et Ulanqab à l’est et le plateau d’Alashan à l’ouest de la Mongolie intérieure. Les montagnes Yinshan et le corridor Hexi forment la limite sud du désert de Gobi.
Bien que vaste, la pénéplaine de Gobi n’est ni le désert le plus sec ni le plus chaud de l’ouest de la Chine. Le système de haute pression sibérien maintient le Gobi sec et très froid en hiver; en été, les vents de mousson apportent quelques centimètres de précipitations dans la région. La maigre végétation et la brève saison de croissance expliquent l’aspect stérile du Gobi. Les profils topographiques de la Mongolie intérieure présentent une succession de collines dénudées recouvertes de galets de gobi et de bassins recouverts de gravier sableux de gobi. Gobi ou govi signifie généralement « désert “en mongol, bien qu’un désert absolu soit appelé tjall ou « déchet ». »Gobi désigne aussi les petits bassins enroulés qui sont dispersés dans le désert. Les géographes chinois établissent une différence entre le désert de sable (shamo) et le désert de gravier (gobi). Ils appellent gobi la surface grise de cailloux durs qui recouvre les plaines dilluviales. Les dunes de sable sont en effet rares dans le désert de Gobi.