Où se situe le désert du Sahara?
S’étendant à travers l’Afrique du Nord, de l’océan Atlantique à l’ouest à la mer Rouge à l’est, le Sahara est le plus grand désert du monde. Il forme une barrière naturelle entre deux régions géographiques et culturelles très différentes: l’AFRIQUE DU NORD, avec sa culture méditerranéenne d’influence arabe; et l’Afrique subsaharienne, où la culture africaine indigène est dominante. Pourtant, pendant des siècles, les gens ont traversé cette étendue dangereuse le long des routes commerciales, fournissant des marchandises aux villes et aux royaumes aux frontières du Sahara et reliant les communautés du Nord et du sud de l’Afrique. Aujourd’hui, le désert abrite une population d’environ 2,5 millions de personnes.
Géographie
Le désert du Sahara couvre 3,3 millions de miles carrés dans 11 pays et le territoire du SAHARA OCCIDENTAL. Deux pays sahariens sont presque entièrement désertiques-la LIBYE et l’ÉGYPTE.
Environ un cinquième du Sahara est recouvert de mers de sable, appelées ergs. À certains endroits, les forts vents sahariens façonnent le sable en rangées de dunes imposantes. Ailleurs, le désert se compose principalement de plaines recouvertes de gravier ou de roches stériles. Dans le Sahara se trouvent deux chaînes de montagnes, l’Ahaggar en ALGÉRIE et le Tibesti au TCHAD. Le point culminant du désert est Emi Koussi, un sommet de 11 204 pieds au Tchad. Le point le plus bas, à 4 356 pieds sous le niveau de la mer, se trouve dans la dépression égyptienne de Qattara, l’un des nombreux bassins sahariens.
Deux fleuves traversent toute l’année le Sahara: le NIL dans le désert oriental et le NIGER au sud-ouest. Après les rares pluies du désert, de plus petits ruisseaux et rivières apparaissent brièvement avant de s’assécher et de disparaître. Les parties les plus sèches du Sahara ne reçoivent pas plus de 4 à 6 pouces de pluie chaque année. Le SAHEL, la zone de transition entre le vrai désert et le reste de l’Afrique au sud, reçoit jusqu’à 24 pouces de pluie. Des sources ou des piscines occasionnelles parsèment le désert, donnant naissance à des oasis, des îlots de végétation verte au milieu d’un environnement aride.
Le Sahara n’a pas toujours été aussi sec qu’aujourd’hui. Avant environ 3000 Av. J.-C., la région a connu des cycles de précipitations plus abondantes au cours desquels une grande variété de plantes et d’animaux se sont épanouis. Les hommes préhistoriques ont occupé la région pendant ces périodes, laissant l’ART RUPESTRE qui montre des images d’une époque plus verte et plus humide où même les hippopotames amoureux de l’eau vivaient dans le Sahara.
Histoire
Les envahisseurs arabes ont pris le contrôle de l’Afrique du Nord dans les années 600 après JC. Au cours des siècles qui ont suivi, des caravanes de chameaux ont transporté de l’or, des esclaves, des épices, du cuir et des plumes d’autruche d’Afrique subsaharienne au nord à travers le Sahara et ont échangé ces marchandises contre des armes, des chevaux, des textiles et du papier de la côte méditerranéenne. Les Sahraouis ont bénéficié du commerce, fournissant des places de marché dans les oasis et percevant des péages et de l’argent de protection auprès des commerçants étrangers. Des villes comme TOMBOUCTOU (dans ce qui est maintenant le nord du MALI) sont devenues des centres de commerce florissants.
Au Moyen Âge, plusieurs royaumes se sont élevés aux confins du Sahara. Les États de la région qui est maintenant le GHANA et le NIGÉRIA ont étendu leur influence dans la région désertique, mais leur domination sur le Sahara occidental a pris fin en 1591, lorsque le sultan du MAROC a conquis Tombouctou. Des groupes sahariens tels que les TOUAREG ont ensuite pris le contrôle de la région.
Vers 1850, les Européens ont commencé à coloniser l’Algérie et d’autres parties de la région du Sahara. La majeure partie du désert passa sous contrôle français. Lorsque l’Afrique du Nord a retrouvé son indépendance dans les années 1960, les divisions coloniales faites par les Français sont devenues des frontières nationales. Cependant, la frontière entre la Libye et le Tchad est restée contestée jusqu’en 1994.