Dans quelle direction se trouve Aqaba ?
Le GOLFE D’AQABA est le bras nord de la MER ROUGE; il est bordé par ISRAËL, la JORDANIE, l’ÉGYPTE et l’ARABIE SAOUDITE. Créé par l’activité sismique le long du rift afro-syrien, c’est l’extension la plus septentrionale de la mer Rouge. C’est un plan d’eau semi-fermé qui s’étend vers le sud à environ 180 km d’Eilat et d’Aqaba et rejoint la mer Rouge au détroit de Tiran, avec son point le plus large s’étendant sur 28 km.
La côte du golfe d’Israël ne s’étend que sur quelques kilomètres, de la ville d’Eilat à la frontière égyptienne à Taba. La côte jordanienne atteint environ 20 km de long, avant de rejoindre la frontière avec l’Arabie saoudite. L’Égypte jouit de la plus longue frontière du golfe, qui s’étend sur 170 km le long de la PÉNINSULE du SINAÏ entre Taba et le détroit de Tiran. Le golfe d’Aqaba abrite un écosystème de récifs coralliens de classe mondiale réputé pour sa beauté intense et son accessibilité. Le golfe est exceptionnellement profond, jusqu’à 5 905 pieds (1 800 m) à certains endroits, avec une profondeur moyenne de 2 624 pieds (800 m). En raison de ses environs désertiques, très peu d’eau douce s’écoule dans le golfe d’Aqaba et son embouchure méridionale au détroit de Tiran est extrêmement étroite. En raison de ces facteurs, le golfe est un environnement très salin et immobile, avec une interface hydrologique limitée avec la mer Rouge.
Golfe d’Aqaba
Les eaux qui ont été utilisées pendant des siècles pour la pêche, le commerce et le transport des pèlerins religieux sont aujourd’hui partagées avec des pétroliers, des cargos massifs et des flottes croissantes de touristes. Ces utilisations accrues à fort impact et potentiellement dévastatrices sont préoccupantes. L’intensification de la coopération internationale et régionale en matière de conservation, de pollution et d’utilisation durable a été encourageante.