Où se trouve l’océan Arctique?

Où se situe la mer Arctique ?

L’ARCTIQUE est le plus petit et le moins profond des cinq océans de la Terre, occupant 4% de l’espace océanique mondial et entourant le Pôle Nord, le lieu le plus septentrional de la planète. Les eaux de l’Arctique sont assez équidistantes autour de la région, faisant du Pôle Nord le centre approximatif de l’océan.

Où se trouve l'océan Arctique
Où se trouve l’océan Arctique

La majeure partie de l’océan Arctique se trouve au nord du CERCLE POLAIRE ARCTIQUE, qui est l’un des cinq cercles de latitude indiqués sur les cartes. Tout au nord de cette ligne est considéré comme la région arctique; cette zone est principalement constituée d’eau, mais les parties les plus septentrionales de l’ALASKA, du CANADA, de la RUSSIE, de la NORVÈGE et une partie importante du GROENLAND se trouvent à l’intérieur de ses frontières. Par conséquent, la majeure partie-mais pas la totalité-du Cercle Polaire Arctique est océanique; et la majeure partie – mais pas la totalité—de l’océan Arctique est au nord du Cercle Polaire Arctique.

Les explorateurs grecs de la fin des années 300 avant notre Ère ont découvert cet océan, Pytheas rapportant des eaux gelées situées à six jours au nord de la Grande-Bretagne. Les Grecs de l’Antiquité ont nommé ces eaux d’après la constellation d’Arktos trouvée dans les cieux extrêmes du Nord, un amas d’étoiles maintenant connu sous le nom d’Ursa Major ou Grand Ours.

Où se situe la mer Arctique
Où se situe la mer Arctique

La profondeur moyenne est de 3 407 pieds (1 038 m) et son point le plus profond au nord de Svalbard, en Norvège, est de 17 881 pieds (5 450 m). Bien qu’une partie de l’océan ne soit pas profonde du tout, le point le plus bas, le bassin de Fram, est à -15 305 (-4 665 m) sous le niveau de la mer.

Océan Arctique
Océan Arctique

Les températures de surface les plus basses de l’océan Arctique se produisent en février à -28 degrés F (-33 degrés C) et les plus élevées en juillet à 29 degrés F (-2 degrés C); les précipitations gelées atteignent en moyenne 10 po (25 cm) par an et fondent rarement. En raison du froid constant, la surface centrale de l’océan Arctique est recouverte de glace de 10 pieds (3 m) d’épaisseur, et certaines glaces peuvent tripler cette épaisseur. Pendant les mois d’été, l’eau à écoulement libre entoure la glace; pendant l’hiver, l’épaisseur de la glace double et s’étend même jusqu’aux terres adjacentes à l’océan. Vers le 22 juin, le soleil est encore visible à l’horizon à minuit. Cela donne à la région son surnom: Pays du Soleil de Minuit.

Check Also

îles Caïmans

Où se trouvent les îles Caïmans?

Où se situe les îles Caïmans? Les îles CAÏMANS sont l’une des rares colonies restantes …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *