Où se situe l’Océan Indien?
Mesurant environ 26,5 millions de milles carrés (68,5 millions de kilomètres carrés), l’océan Indien comprend la mer d’Andaman, la MER D’OMAN, la BAIE DU Bengale, la mer de Flores, la Grande Baie Australienne, le golfe d’Aden, le Golfe d’Oman, la mer de Java, le Canal du Mozambique, le GOLFE PERSIQUE, la MER ROUGE, la mer de Savu, le détroit de Malacca, la mer de Timor et d’autres plans d’eau affluents. L’océan est situé entre l’Afrique, l’océan Austral, l’Asie et l’AUSTRALIE.
L’océan Indien est le troisième plus grand des cinq océans du monde (après l’OCÉAN PACIFIQUE et l’OCÉAN ATLANTIQUE, mais plus grand que l’océan Austral et l’océan Arctique). L’océan Austral a été délimité dans une décision du printemps 2000 de l’Organisation hydrographique internationale, qui a consolidé un cinquième océan mondial à partir des parties méridionales de l’océan Atlantique, de l’Océan Indien et de l’océan Pacifique. Ce nouvel océan s’étend de la côte de l’ANTARCTIQUE au nord jusqu’à 60 degrés de latitude Sud ou la limite du Traité sur l’Antarctique. Cinq goulots d’étranglement majeurs le long des voies maritimes commerciales donnent accès à l’océan Indien. Ces voies navigables sont le canal de Suez (ÉGYPTE), BAB EL MANDEB (DJIBOUTI–YÉMEN), le détroit d’hormuz (IRAN–OMAN) et les détroits de Malacca (INDONÉSIE–MALAISIE) et le détroit de Lombok (INDONÉSIE).
L’océan Indien a tenu les ROUTES COMMERCIALES historiques de l’Occident à l’Orient depuis l’aube du commerce maritime dans le monde antique. Des épices, des esclaves et des objets artisanaux merveilleux mais modestes se déplaçaient parmi les nombreux ports de l’océan Indien transportés par des siècles de vents et de courants de mousson. Ce commerce porte maintenant les produits manufacturés modernes des pays industrialisés et le pétrole nécessaire pour alimenter les économies mondiales. Jamais une mer insulaire, l’océan Indien dessert désormais non seulement les ports de ses propres côtes, mais aussi les confins des pays d’Europe et des Amériques.
Les récits historiques incluent les récits d’exploits commerciaux et coloniaux égyptiens, grecs et romains. La colonisation de Madagascar par des peuples d’Indonésie dans les temps anciens indique le flux réciproque de la culture et du commerce en provenance de l’Est. Des siècles de commerce et d’exploration ont été effectués par les marchands et marins islamiques de la péninsule arabique, qui ont emmené leurs biens et leur foi sur les terres de la côte africaine, de l’Inde et de l’Asie du Sud-Est. Avant que les Européens ne franchissent un passage maritime vers les eaux de l’océan Indien, l’amiral Zheng He de la dynastie Ming de Chine a mené plusieurs expéditions maritimes à travers ces eaux fatales de 1405 à 1433.