Home / Des pays / Où se trouve Lyon?

Où se trouve Lyon?

Lyon, également orthographiée Lyons, capitale du Département du Rhône et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, située sur un site vallonné au confluent du Rhône et de la Saône. C’est la troisième plus grande ville de France, après Paris et Marseille.

Une colonie militaire romaine appelée Lugdunum y fut fondée en 43 av. J.-C. et devint par la suite la capitale des Gaulois. Lyon a atteint son apogée de développement classique au 2ème siècle de notre ère, au cours duquel le christianisme a été introduit. En 177, la communauté chrétienne est persécutée par L’empereur romain Marc Aurèle, et en 197 Lucius Septimius Severus décime Lyon. En 1032, Lyon fut incorporé dans le Saint Empire romain germanique, mais le vrai pouvoir résidait dans les archevêques de la ville, dont l’influence provoqua la tenue d’importants conciles œcuméniques en 1245 et en 1274. Lyon fut annexé au Royaume de France en 1312.

La Renaissance a inauguré une période de prospérité économique et de brillance intellectuelle. La création, en 1464, de foires commerciales et l’arrivée dans la ville des banquiers marchands italiens permirent à Lyon de s’épanouir. Au XVIIe siècle, elle était la capitale de la fabrication de la soie en Europe. L’imprimerie est introduite dès 1473 et Lyon devient rapidement l’un des centres d’impression les plus actifs d’Europe.

La Révolution française a apporté des temps difficiles. En 1793, la ville est assiégée par les forces républicaines des Montagnards. Au XIXe siècle, la prospérité revient, entraînant une expansion industrielle considérable. Le développement urbain a commencé seulement dans les années 50, après les périodes de stagnation et de dépression entre 1920 et la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Où se trouve Lyon
Où se trouve Lyon

Check Also

Où se trouve Paris

Où se trouve Paris?

Paris est en France. Il est positionné dans la zone « Europe / Paris » (GMT+1 ) …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *