Paderborn a été fondée au viiie siècle et est l’une des plus anciennes et des plus importantes villes de la partie nord de l’état de Rhénanie du Nord-Westphalie. Charlemagne visita la ville à de nombreuses reprises et commanda la construction du Pfalz (semblable à un château ou à un palais) et de la cathédrale.
Malgré les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, de nombreuses vieilles maisons à colombages et rues étroites ont été préservées et façonnent encore aujourd’hui le centre historique de la ville. La Markplatz est dominée par la cathédrale de Paderborn, qui a été construite au 13ème siècle.
L’une de ses principales caractéristiques est la célèbre « Fenêtre des trois lièvres », que vous pouvez admirer depuis la cour intérieure. La cathédrale est ouverte au public toute l’année. Il est particulièrement resplendissant à Pâques, à Noël et lors des offices célébrés en l’honneur du saint patron de la cathédrale, Liborius, en juillet. L’ancien palais impérial de Kaiserpfalz est utilisé aujourd’hui comme musée. Il présente des expositions alternées qui sont souvent liées à Charlemagne et à l’Église catholique.