Où se trouve Paris? | Où se trouve
Home / Des pays / Où se trouve Paris?

Où se trouve Paris?

Paris est en France. Il est positionné dans la zone « Europe / Paris » (GMT+1 ) avec le temps actuel de 17:03, vendredi (différence de temps par rapport à votre zone: – 2 Heure). Paris est la Capital d’une Entité politique en Île-de-France, avec une Population d’environ 2.1 Millions.

Paris, ville et capitale de la France, située dans le centre-nord du pays. Les gens vivaient sur le site de la ville actuelle, situé le long de la Seine à environ 233 miles (375 km) en amont de l’embouchure de la rivière sur la Manche, par environ 7600 BCE. La ville moderne s’est développée à partir de l’Île de la Cité et bien au-delà des deux rives de la Seine.

Paris occupe une position centrale dans la riche région agricole connue sous le nom de Bassin parisien, et constitue l’un des huit départements de la région administrative de L’Île-de-France. C’est de loin le centre commercial et culturel le plus important du pays. Zone ville, 41 miles carrés (105 km carrés); Zone métropolitaine, 890 miles carrés (2,300 km carrés). Pop. (2012) ville, 2 265 886; (2015 est. urbaines, d’agglomération, de 10,858,000.

Le Caractère De La Ville

Pendant des siècles, Paris a été l’une des villes les plus importantes et les plus attrayantes du monde. Il est apprécié pour les possibilités qu’il offre pour les affaires et le commerce, pour l’étude, pour la culture, et pour le divertissement; sa gastronomie, haute couture, peinture, littérature, et la communauté intellectuelle jouissent surtout d’une réputation enviable. Son sobriquet “La Ville Lumière”, obtenu au Siècle des Lumières, reste approprié, car Paris a conservé son importance comme centre d’éducation et de recherche intellectuelle.

Le site de Paris, à la croisée des routes maritimes et terrestres importantes non seulement pour la France mais aussi pour l’Europe, a eu une influence continue sur sa croissance. Sous administration romaine, au 1er siècle avant notre ère, le site original de L’Île de la Cité fut désigné capitale de la tribu et du territoire Parisii. Le Roi Franc Clovis I avait pris Paris des Gaulois en 494 CE et plus tard fait sa capitale là. Sous Hugh Capet (règne 987-996) et la dynastie Capétienne, la prééminence de Paris est fermement établie, et Paris devient le centre politique et culturel de la France moderne. La France est depuis longtemps un pays fortement centralisé, et Paris est désormais identifiée à un État central puissant, qui puise à lui-même une grande partie du talent et de la vitalité des provinces.

Les trois principales parties du Paris historique sont définies par la Seine. Au centre se trouve L’Île de la Cité, siège de l’autorité religieuse et temporelle (le mot cité évoque le noyau de la cité antique). La rive Gauche de la Seine (Rive Gauche) a toujours été le siège de la vie intellectuelle, et sa Rive Droite (Rive Droite) contient le cœur de la vie économique de la ville, mais les distinctions sont devenues floues au cours des dernières décennies. La fusion de toutes ces fonctions au centre de la France et, plus tard, au centre d’un empire, a entraîné une énormément l’environnement vital. Dans cet environnement, cependant, le climat émotionnel et intellectuel créé par les puissances rivales a souvent ouvert la voie à une grande violence dans les domaines social et politique—les années 1358, 1382, 1588, 1648, 1789, 1830, 1848, et 1871 est notable pour de tels événements.

Où se trouve Paris
Où se trouve Paris

Check Also

Où se trouve Lyon

Où se trouve Lyon?

Lyon, également orthographiée Lyons, capitale du Département du Rhône et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, située …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *