Siegen est l’une des plus petites villes universitaires d’Allemagne avec environ 100 000 habitants. Il se trouve au cœur de ce qui est connu comme le Siegerland, une région densément boisée dans la partie sud de l’État de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
Siegen est un endroit où tout est accessible à pied et où vous pouvez rapidement sortir dans la nature et échapper au rythme effréné de la vie citadine. La ville et son université offrent aux étudiants de nombreuses possibilités d’élargir leurs horizons et de ne pas se perdre dans l’anonymat d’une grande ville.
Le Siegerland a longtemps été connu comme une région minière. Il y a deux grandes statues de bronze à côté de la gare nommées “Hüttenmann“ (Homme de la fonderie) et “Bergmann” (Homme des mines), en hommage à l’histoire industrielle de la ville.
Dans la partie haute de la ville (Oberstadt), vous trouverez de nombreuses églises et l’Untere Schloss (Château inférieur) et Obere Schloss (Château supérieur). Vous pouvez obtenir une vue magnifique sur toute la ville depuis le vaste parc du “Obere Schloss”. Le château abrite les collections du musée Siegerland et de la salle Rubens. Siegen est le lieu de naissance du célèbre peintre baroque Peter Paul Rubens. Par conséquent, Siegen est souvent surnommée la “ville de Rubens”. Neuf peintures originales de Rubens sont exposées dans la salle Rubens.