Sunyani est la capitale de la région de Brong-Ahafo et de la municipalité de Sunyani. En 2012, sa population s’élevait à 248 496 habitants. Entouré par les hautes terres boisées du sud d’Ashanti, Sunyani a commencé comme un avant-poste pour les chasseurs d’éléphants au XIXe siècle, puis le gouvernement britannique en a fait le quartier général du district.
Il est devenu un important centre de distribution de cacao, de noix de kola, de maïs et d’ignames, après la construction d’une route reliant Kumasi. C’est une ville en croissance rapide et a englouti les banlieues de Fiapre, Abesim et d’autres. Sunyani a une économie agricole, avec 48% de la population active pratiquant l’agriculture, 24% travaillant dans le secteur des services, 15% dans le secteur du commerce et 13% dans les industries manufacturières.
La croissance de la ville est le résultat de l’approvisionnement en eau de qualité. Élue ville la plus propre du Ghana en 2007, Sunyani est une ville propre et bien entretenue avec une économie florissante. Il a de nombreux hôtels et restaurants. Le bâtiment le plus important est Cocoa House, qui domine son horizon. Les cascades de Kintampo et le sanctuaire des singes de Boabeng sont à une courte distance.