Où se trouve Surabaya sur la carte du monde
Surabaya, également orthographié surabaja ou Soerabaja Néerlandais, Kota (ville), capitale de L’est de Java (Jawa Timur) propinsi (ou provinsi; province), Indonésie.
Situé sur la côte nord-est de Java, il se trouve le long du détroit de Surabaya en face de L’Île de Madura. La rivière canalisée Mas, qui est une branche de la rivière Brantas, traverse le centre de la ville.
Où se trouve la ville de Surabaya
Surabaya a été le principal centre commercial de L’est de Java depuis le 14ème siècle. Il a été contrôlé par les néerlandais du milieu du 18ème au milieu du 20ème siècle, à l’exception d’une brève période sous les britanniques au début du 19ème siècle. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Surabaya a été occupée par le Japon (1942-45) et lourdement bombardée par les Alliés.
En novembre 1945, une bataille acharnée a eu lieu à Surabaya entre les nationalistes indonésiens et les troupes britanniques qui tentaient d’affirmer le contrôle allié, ce qui a été interprété par les nationalistes comme un prélude au retour des Néerlandais. La ville a été endommagée à nouveau pendant la guerre D’indépendance de L’Indonésie (1945-49) des Pays-Bas.