La zone urbaine est composée des villes jumelles de Sekondi et Takoradi. Elle est la capitale du district métropolitain de Sekondi-Takoradi et de la région occidentale du Ghana. C’est la plus grande ville de la région et un centre industriel et commercial, avec une population en 2012 de 445 205 habitants. Les industries primaires sont la transformation du cacao, le bois et la construction navale.
Sekondi, la plus ancienne ville jumelle, était le site du Fort hollandais Orange et du fort anglais Sekondi et a prospéré grâce à un chemin de fer construit en 1903, tandis que Takoradi était le site du Fort Witsen. Sekondi-Takoradi possède un important port maritime en eau profonde, le premier au Ghana, construit en 1928. Les deux villes se sont combinées en 1948.
Elle est aujourd’hui officieusement appelée la ville pétrolière du Ghana après la découverte de pétrole dans la région occidentale, attirant un grand nombre d’immigrants du monde entier. La population de la ville est majoritairement Chrétienne. Il a des plages et un carnaval de rue annuel qui sont populaires auprès des touristes.