Où se trouvent les îles Caïmans?

Où se situe les îles Caïmans?

Les îles CAÏMANS sont l’une des rares colonies restantes du ROYAUME-UNI dans la MER des CARAÏBES. Le groupe, situé à environ 250 km au nord-ouest de la JAMAÏQUE, se compose de trois îles principales, Grand Cayman, Little Cayman et Cayman Brac. Ils ont d’abord été nommés Las Tortugas par Christophe Colomb en 1503 en raison de l’abondance de tortues, et les tortues restent l’une des principales caractéristiques naturelles des îles. Plus tard, les îles ont été nommées d’après leurs autres grands résidents reptiles, les lagartos (alligators), puis caymanas, le mot caraïbe pour “crocodile ».”

Où se situe les îles Caïmans
Où se situe les îles Caïmans

Les îles sont des formations calcaires basses, entourées de récifs coralliens, offrant un habitat à une vie marine abondante. Parce que le sol est si sec et mince, les îles n’ont jamais pu pousser beaucoup sur le plan agricole, et il n’y a ni rivières ni ruisseaux. Les îles sont les sommets d’une crête montagneuse sous-marine qui s’étend du BELIZE à CUBA. Parallèlement à la crête des Caïmans se trouve la fosse des Caïmans, la partie la plus profonde de la mer des Caraïbes—Bartlett Deep plonge à plus de 18 000 pieds (5 455 m).

îles Caïmans
îles Caïmans

Une abondance de récifs coralliens sains attire de nombreux plongeurs chaque année, en particulier dans le parc marin de Bloody Bay au large de Little Cayman, l’un des murs de corail les plus diversifiés de la région. Cayman Brac et Little Cayman se trouvent à environ 144 km au nord-est de Grand Cayman et ont une topographie plus variée, en particulier sur Cayman Brac, avec ses hautes falaises, ses falaises abruptes et ses grottes. Grand Cayman est plus plat et possède un grand lagon peu profond protégé par des récifs, la plus grande zone de mangrove intérieure des Caraïbes. La quasi-totalité de la population vit sur Grand Cayman. Little Cayman n’a presque pas de population mais abrite plutôt des oiseaux nicheurs.

Où se trouvent les îles Caïmans
Où se trouvent les îles Caïmans

Îles Caïmans

Les Caïmans faisaient partie de la colonie espagnole de la Jamaïque à partir du xvie siècle, mais n’ont jamais été colonisés et sont passés avec la Jamaïque à la couronne britannique en 1670. La présence britannique a été établie principalement comme une station de ravitaillement (pour l’approvisionnement en nourriture et en eau), et les îles ont été administrées comme un appendice de la Jamaïque jusqu’à l’indépendance de cette île en 1962. L’élevage de requins et de tortues était la seule activité économique jusqu’au développement du tourisme et de la finance à la fin du 20e siècle.

Check Also

Mer Caspienne

Où se trouve la Mer Caspienne?

Où se situe la Mer Caspienne? LA MER CASPIENNE EST L’UNE des plus grandes étendues …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *