Où se trouvent les îles Canaries?

Où se situent les îles Canaries?

LES ÎLES CANARIES se trouvent à seulement 150 km au large de la côte nord-ouest de l’Afrique dans l’OCÉAN ATLANTIQUE, mais sont politiquement et culturellement attachées à l’ESPAGNE, à 1 350 km au nord-est, depuis le 14ème siècle. Aujourd’hui, les sept îles, une région autonome d’Espagne, sont parmi les destinations de vacances les plus populaires pour les touristes d’Europe du Nord.

Où se trouvent les îles Canaries
Où se trouvent les îles Canaries

La proximité des îles avec l’Afrique est évidente dans leur climat, une extension des déserts du SAHARA. Certaines zones sont semi-arides, avec des cactus abondants et des maspalomas (grandes dunes de sable), tandis que les altitudes plus élevées abritent des forêts de lauriers et de pins, avec des plantes subtropicales et tropicales dans les vallées intermédiaires.

Les îles sont d’origine volcanique et reflètent cela dans leurs pentes abruptes et leurs falaises escarpées. Ils varient en âge et en activité volcanique, des plus anciens, Fuertaventura et Lanzarote à l’est, aux plus récents La Palma et El Hierro, les plus à l’ouest de la chaîne. La Palma compte sept volcans qui sont entrés en éruption depuis le 15ème siècle, le plus récemment Teneguia, en 1971. Il possède également une grande caldeira effondrée au centre de l’île (Taburiente), avec un rebord d’une hauteur moyenne de 6 600 pieds (2 000 m) et un observatoire astronomique.

Où se situent les îles Canaries
Où se situent les îles Canaries

Entre ces extrêmes d’anciennes et de nouvelles îles aux extrémités est et ouest de la chaîne, se trouvent la plus grande et la plus peuplée des îles Canaries, Tenerife et Gran Canaria. La plupart des stations balnéaires et des discothèques se trouvent sur ces deux îles, mais elles ont aussi leur part de ravins pittoresques et de sommets montagneux—Pico del Teide est le point culminant non seulement des îles Canaries, mais de toute l’Espagne. Enfin, la petite île de La Gomera, où l’isolement a le mieux préservé la culture indigène du peuple Guanches, y compris leurs poteries distinctives fabriquées sans roue, et la célèbre langue sifflante, Silbo, utilisée par les bergers pour communiquer entre vallées escarpées et falaises pendant des siècles.

Îles Canaries
Îles Canaries

Check Also

Où se trouve le Parthénon?

Où se trouve le Parthénon?

Le Parthénon est un temple historique d’Athènes, en Grèce, situé sur l’Acropole d’Athènes. Son histoire …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *