Avec une superficie de 344,3 miles carrés, Berlin, la capitale de l’Allemagne, est la plus grande ville du pays. Berlin est également l’une des villes les plus densément peuplées de l’Union européenne avec une population métropolitaine de plus de six millions d’habitants en 2016. Environ 95% des habitants de Berlin sont d’origine allemande.
Bien qu’elle soit célèbre pour le mur de Berlin de la fin du 20e siècle, Berlin est l’une des villes les plus visitées de l’Union européenne, attirant des millions de visiteurs chaque année. Berlin a été une ville importante à la fois dans le passé et dans les temps modernes, jouant un rôle dans les deux grandes guerres mondiales et la Guerre froide.
Histoire de Berlin
Albert l’ours, le margrave de Brandebourg, fonda Berlin vers 1157. Des preuves archéologiques montrent des signes d’habitation humaine dès le 9ème millénaire avant JC. Des tribus allemandes telles que les Semnones et les Bourguignons ont construit des villages autour de Berlin moderne vers 500 avant JC. les personnes d’origine slave se sont installées à Berlin au 6ème siècle et sont créditées comme les fondateurs du nom « Berlin ». Les marchands allemands ont occupé Berlin au 12ème siècle alors que la ville devenait lentement une ville importante. Berlin a été considérablement dévastée par la guerre de Trente Ans entre 1618 et 1648. La reprise et la croissance de la ville ont eu lieu au 18ème siècle lorsqu’elle est devenue la capitale du royaume de Prusse sous Frédéric III.
L’emplacement de Berlin à l’intersection des premières routes commerciales en a fait l’un des centres commerciaux les plus importants de l’époque. Après l’établissement et la croissance de l’empire prussien, Berlin a joué un rôle politique important en tant que capitale de la Prusse. Les dirigeants ultérieurs après le Royaume de Prusse ont fait de Berlin leur capitale politique et administrative.
La révolution industrielle du 19ème siècle a vu la croissance de la ville dans l’un des centres économiques, politiques, résidentiels et de transport les plus importants. Sa croissance s’est poursuivie au 20ème siècle avec de nouvelles inventions dans le domaine de l’art, telles que l’architecture, la peinture et le théâtre. Berlin était l’une des villes leaders dans le domaine de la science, de la technologie, du cinéma, de l’art et des sciences humaines, ainsi que de l’enseignement supérieur au siècle 20.
Division et réunification de Berlin
Au cours du 20e siècle, Berlin a joué un rôle clé dans la politique allemande. Après la division de l’Allemagne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest, Berlin a également été divisée en Berlin-Est et Berlin-Ouest. L’Allemagne de l’Est a choisi Berlin-Est comme capitale.
Berlin est restée divisée tout au long de la guerre froide. Après la chute du mur de Berlin en 1989 et la réunification de l’Allemagne de l’Est et de l’Ouest en 1990, Berlin a également été réunifiée et rétablie en tant que capitale politique de la République fédérale d’Allemagne.
Rôle moderne de la capitale de l’Allemagne
Aujourd’hui, Berlin est la capitale de la République fédérale d’Allemagne avec le siège du président de l’Allemagne, dont la résidence officielle est le château de Bellevue. Les ministères et le Bundesrat sont également situés dans la ville. Berlin est considérée comme l’une des destinations touristiques les plus importantes pour son riche patrimoine historique et ses nombreux musées et autres centres historiques.
Les attractions de la ville incluent la Semaine de la mode de Berlin, l’île aux Musées et le Musée juif. Berlin est le siège de plusieurs organisations religieuses, dont l’Archevêque catholique romain de Berlin et la cathédrale Saint-Pierre. Boris. Plusieurs établissements d’enseignement de classe mondiale sont situés dans la ville, tels que l’Université Humboldt de Berlin et l’Université libre de Berlin. La ville de Berlin sert également de centre de transport, de communication et de divertissement.