Honolulu est la capitale de l’État d’Hawaï et également le siège du comté d’Honolulu. Honolulu est classée comme une ville moderne selon les normes internationales, avec son horizon contenant de nombreux gratte-ciel, y compris le plus haut bâtiment de l’État, le first Hawaiian Center de 429 pieds de haut. Honolulu est également le centre financier et économique de l’État et comprend le siège de nombreuses grandes entreprises hawaïennes.
Histoire
Selon les archéologues, l’établissement humain sur le site d’Honolulu remonte au siècle 11, lorsque les anciens Polynésiens ont migré des îles voisines. À la fin du XVIIIe siècle, le roi Kamehameha réussit à unir les îles hawaïennes après la victoire de la bataille de Nu’uanu, et en 1804, il établit son siège de gouvernement à Waikiki, puis à Honolulu en 1809.
La cour royale a ensuite été déplacée d’Honolulu à Kailua-Kona en 1812. Kamehameha III a établi Honolulu comme capitale de son royaume en 1845, après avoir retiré la Cour royale de Lahaina. C’est sous le règne de Kamehameha III et celui de ses successeurs que la ville a été modernisée. La ville a connu plusieurs incidents dévastateurs au 20ème siècle, y compris le Grand incendie du quartier chinois d’Honolulu de 1900, qui a détruit 38 acres de la ville, ainsi que l’attaque japonaise de 1941 sur Pearl Harbor, faisant officiellement entrer les États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale.
Géographie
La ville entière d’Honolulu couvre une superficie de 68,4 miles carrés, dont 60,5 miles carrés de terres et 7,9 miles carrés d’eau. Honolulu est la grande ville la plus occidentale des États-Unis, car elle est située à 157 degrés de longitude ouest. La ville est située sur le littoral de l’île et borde l’océan Pacifique. L’emplacement le plus proche du continent d’Honolulu est à une distance de 2 045 milles marins, ce qui fait de la ville la grande ville la plus éloignée du monde.
Régions administratives
Le centre-ville d’Honolulu abrite le siège du gouvernement d’Hawaï et est le centre commercial et économique de la ville. Waikiki est le centre touristique d’Honolulu et est situé entre l’océan Pacifique et le canal Ala Wai. Waikiki abrite de nombreux grands hôtels de la ville et accueille des millions de touristes chaque année. Les districts de Kahala et Waialae abritent les résidents de la classe supérieure d’Honolulu, ce qui se reflète dans les maisons chères des districts. Les autres régions administratives comprennent Ala Moana, Maona, Makiki, Palolo, Kaimuki, Moanalua et Salt Lake.
Démographie
La population totale d’Honolulu est estimée à plus de 351 000 habitants, ce qui en fait la ville la plus peuplée d’Hawaï. Environ 50,7% de la population est féminine, tandis que 49,3% de la population de la ville est masculine. Les données du recensement américain de 2010 ont déterminé que la zone urbaine d’Honolulu a la quatrième densité de population la plus élevée du pays, avec une densité de population de 5 791 personnes par mile carré. Honolulu est l’une des villes les plus ethniquement diversifiées des États-Unis. Les personnes d’origine asiatique représentent 54,8% de la population d’Honolulu, tandis que les Caucasiens représentent 17,9%. Seulement 8,4% des habitants d’Honolulu s’identifient comme Hawaïens natifs.
Transports
Honolulu abrite tous les principaux aéroports de l’État d’Hawaï, y compris l’aéroport international Daniel K. Inouye, le plus grand aéroport de l’île et la principale porte d’entrée d’Hawaï. Tous les vols internationaux à destination et en provenance d’Hawaï passent par l’aéroport. L’aéroport dispose de six pistes, dont quatre en asphalte, tandis que les deux autres sont des cours d’eau. Le transport dans la ville est assuré par un réseau de routes, qui se connectent également à d’autres parties d’Hawaï.