Superficie 5 853 milles carrés (15 007 kilomètres carrés)
Population 1,212 million 2014
Capitale Dili
Point culminant 9 778 pieds (2 963 m)
Point le plus bas 0 m
PIB 1,552 milliard de dollars 2014
Ressources naturelles primaires or, pétrole, gaz naturel, manganèse, marbre.
L’ÎLE DE Timor, dans les archipels indonésiens, n’est pas étrangère à la lutte. Disputée entre les Néerlandais et les Portugais depuis la fin des années 1500, l’île a été officiellement divisée lorsque la partie orientale a déclaré son indépendance du PORTUGAL en 1975, pour être immédiatement revendiquée par l’INDONÉSIE, déclenchant 25 ans de violence et de destruction.
La République démocratique du Timor oriental (ou Timor Oriental) forme la moitié orientale de l’île de Timor, la plus orientale (et la plus grande) des petites îles de la Sonde (en fait, “timor « signifie simplement » est » en malais).
La nouvelle nation comprend également une enclave dans la moitié ouest de l’île (Oecussi-Ambeno) et une île au large de la côte nord, Atauro. Timor est situé à environ 1 000 km à l’est de JAVA et à environ 450 km au nord-ouest de l’AUSTRALIE. L’île est d’origine volcanique et son terrain est principalement montagneux, avec un accès difficile en raison des côtes escarpées et des récifs coralliens.
Quelle est la capitale de la Timor oriental ?
Comment s’appelle les habitants de Timor oriental ?
Quelle est la monnaie utilisée à Timor-leste ?
Qui a découvert Timor ?