30 Lacs Les Plus Profonds Du Monde | Où se trouve
Home / L'Europe / 30 Lacs Les Plus Profonds Du Monde

30 Lacs Les Plus Profonds Du Monde

Les lacs se forment généralement dans les zones de rift, les zones de fonte des glaciers, les zones montagneuses ou dans les bassins où coulent les rivières. Sur une échelle de temps géologique, tous les lacs sont transitoires. Au fil du temps, le déversement de l’eau peut provoquer l’épuisement des lacs ou leur dépôt de sédiments. Bien que des processus actifs puissent ralentir l’assèchement d’un lac, comme les lacs d’origine tectonique. Certains facteurs qui provoquent la formation de lacs sont les glissements de terrain, les dolines, les barrages de glace, les éruptions volcaniques et les mouvements glaciaires.

30 Lacs Les Plus Profonds Du Monde
30 Lacs Les Plus Profonds Du Monde

Lacs les plus profonds

Lac Baïkal

Site du patrimoine mondial de l’UNESCO, le lac Baïkal en Russie à 5 387 pieds est le lac le plus profond du monde et aussi le plus ancien du monde à X millions de millions d’années. Il est 25 pieds plus profond que la mer Caspienne, le troisième lac le plus profond du monde. L’endémisme se produit dans le lac avec la moitié des 2 000 espèces de poissons indigènes et un phoque d’eau douce. Baïkal contient 60% de l’eau douce non gelée du monde, ce qui représente environ 20 kilomètres cubes d’eau douce cristalline, ce qui est plus que ce que les Grands Lacs d’Amérique du Nord contiennent en volume total.

Lac Tanganyika

Le lac Tanganyika à 4 823 pieds est le deuxième lac le plus profond du monde. C’est aussi le plus long lac du monde, avec son aire de répartition dans quatre pays, dont la Tanzanie, la République démocratique du Congo, le Burundi et la Zambie. Il contient environ 18% de l’eau douce du monde, ce qui équivaut à près de 4 500 kilomètres cubes d’eau. Le Tanganyika compte six îles principales et d’autres îles plus petites à sa frontière. L’eau a un pH de 8,4 qui contient un certain nombre de 250 espèces de cichlidés, dont 98% sont endémiques. Les cichlidés présentent également un rayonnement adaptatif et évolutif. Le Tanganyika a ses propres espèces d’eau douce-sardines, méduses et éponges.

Mer Caspienne

La mer Caspienne à 3 363 pieds est le troisième lac le plus profond du monde et est bordée par la Russie, le Turkménistan, le Kazakhstan, l’Iran et l’Azerbaïdjan. Il contient environ 18 800 kilomètres cubes d’eau avec une salinité de 1,2%, bien qu’il n’ait aucun lien avec l’océan. Il reçoit 80% de son eau de la Volga. Les esturgeons bélugas producteurs de caviar se trouvent dans le lac, le thon ayant été au cœur de l’industrie de la pêche dans la région. Il a sa propre population de saumons et de phoques. Les zones autour du lac et le lac lui-même ont des réserves de pétrole dont certaines ont été drainées.

Lac de Vostok

Le lac Vostok en Antarctique est le quatrième lac le plus profond du monde à 3 300 pieds. Il porte le nom de la station russe Vostok qui se trouve à proximité. Il contient environ 1 300 milles cubes d’eau douce, à 1 600 pieds sous la surface de la glace. L’eau a une forte concentration d’oxygène et d’azote qui est sous haute pression constante dans l’obscurité totale. Des organismes microbiens ont été détectés lors de forages de carottes de glace, tandis que les microbes extrêmophiles trouvés sur les lacs gelés des lacs indiquent également une présence supplémentaire de vie. Le lac est protégé par des groupes environnementaux qui remettent en question les méthodes de forage de glace qui peuvent contaminer l’eau du lac sous la glace.

Lac O’higgins-San Martin

Le lac O’higgins – San Martin à 2 742 pieds est le cinquième lac le plus profond du monde et son territoire en Patagonie est partagé par le Chili et l’Argentine. Le nom vient de deux libérateurs du mouvement indépendantiste chilien. Le lac est connu sous le nom de Lago O’higgins au Chili et de Lago San Martin en Argentine. La forme forme des extensions en forme de doigts qui se terminent par des vallées inondées dans les deux pays. La rivière Mayer fournit la majeure partie de son eau tandis que la rivière Pascua rejette son eau dans l’océan Pacifique.

Lac Malawi

Le lac Malawi, anciennement appelé lac Nyasa, à 2 316 pieds, est le sixième lac le plus profond du monde, à cheval sur les frontières du Mozambique et du Malawi. Il a environ 2 000 kilomètres cubes d’eau douce et est un lac méromictique dont les niveaux d’eau ne se mélangent pas. Le Malawi compte près de 1 000 espèces de poissons cichlidés qui, en plus des non-cichlidés, sont encore des espèces. La rivière Ruhuhu fournit la majeure partie de l’eau tandis que la rivière Shire draine son eau vers le fleuve Zambèze.

Limnologie des Lacs

Les lacs ont trois zones. Il s’agit notamment de la région côtière près des terres, de la zone photique dans la zone d’eau libre où la lumière du soleil pénètre et de la zone benthique abritant des habitats lacustres d’eau chaude. Un lac affecte la température des zones environnantes, par exemple en abaissant la température de l’air pendant la journée et la nuit, la température de l’air peut augmenter. Bien que les lacs fournissent des moyens de subsistance et de la nourriture aux résidents locaux, il existe certains dangers lorsque les glissements de terrain et les tremblements de terre provoquent le mélange de l’eau benthique pour libérer du dioxyde de carbone dans l’air de surface. Le dioxyde de carbone libéré peut potentiellement s’écouler dans les zones habitées par l’homme et provoquer une asphyxie massive.

1 Baïkal Russie 5387
2 Tanganyika Tanzanie, République Démocratique Du Congo, Burundi, Zambie 4823
3 Mer Caspienne Iran, Russie, Turkménistan, Kazakhstan, Azerbaïdjan 3363
4 Vostok Antarctique 3300
5 Bunyonyi Ouganda 2953
6 O’higgins-San Martin Chili, Argentine 2742
7 Malawi Mozambique, Malawi 2316
8 Issyk Kul Kirghizistan 2192
9 incroyable esclave Canada 2015
10 Lac Clearwater Canada 1968
11 Cratère États-Unis 1949
12 Matano Indonésie 1936
13 Général Carrera-Buenos Aires Chili, Argentine 1923
14 Hornindalsvatnet Norvège 1686
15 Quesnel Canada 1660
16 Toba Indonésie 1657
17 Sarez Tadjikistan 1657
18 Tahoe États-Unis 1645
19 Argentine Argentine 1640
20 République Démocratique Du Congo Kivu, Rwanda 1575
21 Le Grand Canada 1558
22 Mjosa Norvège 1535
23 Salsvatnet Norvège 1523
24 Nahuel Huapi Argentine 15-23
25 Hauroko Nouvelle-Zélande 15-16
26 Cochrane / Pueyrredon Chili, Argentine 1509
27 Lac Tinn Norvège 1509
28 Ans Canada 1499
29 Chelan États-Unis 1486
30 Van Turquie 1480

Check Also

Venizel

Où se trouve Venizel? Où se situe Venizel (02200)

Le village de Venizel est un petit village français situé dans le nord de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *