Ipoh est la troisième plus grande ville de Malaisie avec une population de 737 861 habitants dans sa région métropolitaine. La ville est la capitale de l’état de Perak. La ville est située en Malaisie péninsulaire au centre de la vallée de Kinta et se trouve sur la rive de la rivière Kinta. La ville a également la chaîne de montagnes Kledang qui va de la partie nord de la ville à la partie ouest.
La ville a été fondée à un certain moment autour de l’année 1880 comme une ville minière qui a commencé à croître rapidement dans les années 1920. Les collines autour de la ville sont connues pour leurs temples rupestres uniques, comme les temples bouddhistes chinois Sam Poh Tong et Kek Lok Tong.
La ville abrite également la grotte Gua Tempurung, qui est populaire parmi les spéléologues et le pittoresque lac Gunung Lang. La ville est connue dans toute la Malaisie pour sa scène culinaire animée de restaurants, de plats bien connus et de fruits frais. L’une des créations les plus célèbres de la ville est son « café blanc Ipoh », qui est des grains de café torréfiés avec de la margarine à l’huile de palme. Plusieurs terrains de golf sont également logés dans la ville. Le musée historique Muzium Darul Ridzuan et le musée Han China Pet Soo sur l’exploitation minière de l’étain Hakka sont d’autres attractions touristiques de la ville.