Quant à l’Afrique, les scientifiques ont déjà conclu qu’elle était le berceau de l’humanité, car un grand nombre de fossiles de type humain (découverts nulle part ailleurs) ont été trouvés sur le continent, certains datant de 3,5 millions d’années.
Il y a environ 1,75 million d’années, l’homme primitif s’est répandu dans certaines parties de l’Afrique. Ils sont devenus des chasseurs agressifs, vivaient dans des grottes et utilisaient le feu et leur capacité à créer des outils en pierre juste pour survivre.
Les Néandertaliens sont apparus il y a environ 200 000 ans et habitaient des régions d’Afrique du Nord et d’une partie du sud de l’Europe. Il existe également des preuves claires qu’ils contrôlaient le feu, vivaient dans des grottes, ainsi que des structures en plein air de pierre et de végétation.
L’un des développements les plus importants de l’homme primitif a été la création d’outils en pierre. En 5000 avant JC, l’agriculture était quelque peu courante dans les régions du nord de l’Afrique, car les gens cultivaient des cultures et élevaient du bétail. À cette époque, le désert du Sahara était une zone fertile.