Économie de l’Espagne

L’Espagne a une économie capitaliste mixte qui se classe au cinquième rang en Europe. Selon la Banque mondiale, le pays est une économie à revenu élevé. Le secteur des services contribue à environ 70% du PIB du pays, suivi de l’industrie (14,1%), de la construction (9,9%) et de l’agriculture (4,5%).

Économie de l'Espagne
Économie de l’Espagne

Le secteur du tourisme espagnol se classe au deuxième rang mondial et le siège de l’Organisation mondiale du Tourisme est situé à Madrid. Le pays est l’un des plus grands producteurs de vin et d’huile d’olive. Le taux de chômage du pays était de 17,2% en 2017. L’Espagne est l’un des principaux producteurs d’énergie renouvelable et le plus grand producteur d’énergie éolienne en Europe.

Le pays possède le plus grand réseau ferroviaire à grande vitesse d’Europe, couvrant 2 174,80 miles, ce qui en fait le deuxième plus grand au monde. Le train à grande vitesse espagnol est le plus rapide au monde, tandis que le train express japonais et le TGV français occupent les deuxième et troisième places. Barcelone accueille le Mobile World Congress depuis 2006. Le PIB nominal de l’Espagne en 2018 est estimé à 1 360 billions de dollars, le PIB par habitant devant atteindre 29 800 dollars. L’Organisation mondiale de la Santé a classé le système de santé espagnol au septième rang mondial. Les soins de santé sont gratuits pour tous les citoyens espagnols, tout comme l’éducation pour les enfants âgés de six à 16 ans.

Check Also

Vauxbuin

Où se trouve Vauxbuin? Où se situe Vauxbuin (02200)

Le village de Vauxbuin est un petit village situé dans le nord de la France. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *