Superficie 105 840 milles carrés (274 200 kilomètres carrés)
Population 17,42 millions d’habitants 2014
Capitale Ougadougou
Point culminant 2 457 pieds (749 m)
Point le plus bas 656 pieds (200 m)
PIB 12,54 milliards de dollars 2014
Ressources Naturelles Primaires manganèse, calcaire.
Une république ENCLAVÉE située en Afrique de l’Ouest, limitrophe du GHANA, de la CÔTE d’IVOIRE et du TOGO au sud, du BÉNIN au sud-est, du NIGER à l’est et du MALI au nord et à l’ouest. Outre la capitale, Ougadougou, les grandes villes comprennent Bobo-Dioulasso, Koudougou, Kaya et Ouahigouya. Le terrain du pays est en grande partie semi-désertique, avec moins de 10 pour cent des terres arables sans IRRIGATION.
Le pays possède plusieurs rivières non navigables: la rivière Komoe (Comoe), qui traverse la Côte d’Ivoire; et les rivières Mouhon (Volta Noire), Nazinon et Nakambe (Volta Blanche), qui se rejoignent au Ghana pour former la Volta. La population majoritairement rurale du pays est divisée par près de la moitié en termes de religion, avec 50 pour cent de la population pratiquant l’islam, 40 pour cent pratiquant les religions autochtones et les 10 pour cent restants étant chrétiens, principalement le catholicisme.
Il existe au moins 50 groupes ethniques reconnus au Burkina Faso, dominés par les Mossi, qui représentent 40% de la population. Le reste de la population est réparti entre les Gurunsi, Sénoufo, Lobi, Bobo, Mandé, Peul et de nombreux groupes ethniques plus petits. Le français est la langue officielle du pays, bien que l’Oyula soit également parlée.
Quel était l’ancien nom du Burkina Faso ?
Quel est le pays qui a colonisé le Burkina Faso ?
Quelle est la langue la plus parlée au Burkina Faso ?
Quel est le nom de la capitale du Burkina Faso ?