Dire Dawa est la deuxième plus grande ville d’Éthiopie avec une population de 1 274 869 personnes. C’est l’une des deux villes du pays qui ont le statut spécial de villes à charte, l’autre étant Addis-Abeba. Dire Dawa est situé sur la rivière Dechatu dans la partie orientale de l’Éthiopie.
La ville a été créée en 1902 lorsque la ligne de la Compagnie Impériale des Chemins de fer d’Éthiopie a été établie pour se connecter au site de l’ancien village d’Addis Harar, qui est devenu Dire Dawa. La population de Dire Dawa est assez diversifiée avec 45% de personnes appartenant à l’ethnie Oromo, 25% sont Somaliennes, 23% sont Amhara, 3% sont Gurage et 1% de la population est Harari.
Environ 70% de la population suit l’Islam. Environ un quart de la population, 25%, suivent le christianisme orthodoxe éthiopien, environ 2% sont protestants et 0,4% sont catholiques. La ville est connue pour être un centre industriel, ayant plusieurs grands centres de marché et l’université Haramaya est située juste à l’extérieur de la ville.