Où se trouve la ville Bassora?

Bassorah, arabe Al-Barahrah, ville, capitale de Al-Baṣrah muḥāfaahah (Gouvernorat), Sud-Est de L’Irak. Il est le principal port de l’Irak. Bassora est située sur la rive ouest du Shaṭṭ Al -ararab (la voie navigable formée par l’union du tigre et de L’Euphrate) à sa sortie du lac Al -ammammār, 70 miles (110 km) par l’eau au-dessus d’al-Fāw (FAO) sur le golfe Persique. Le terrain adjacent est de faible altitude et profondément traversé par des ruisseaux et de petits cours d’eau.

Bassorah a été fondée comme un campement militaire par le deuxième calife ,umumar I, en 638 CE environ 8 miles (13 km) de la ville moderne D’al-Zubayr, Irak. Sa proximité avec le golfe Persique et son accès facile aux fleuves Tigre et Euphrate et aux frontières orientales ont encouragé sa croissance en une véritable ville, malgré le climat rigoureux et la difficulté d’approvisionner le camp en eau potable. La première mosquée d’importance architecturale de L’Islam y a été construite en 665.

Où se trouve Bassora
Où se trouve Bassora

Les troupes basranes ont combattu les Perses Sāsāniens à Nahāvand (642) et conquis les provinces occidentales de L’Iran (650), tandis que la ville elle-même était le site de la bataille du chameau (656), une rencontre entreāāishishah, la veuve du Prophète Muhammad, etalalī, gendre de Muhammad et quatrième calife. Dans les années pendant et après le califat dealalī (656-661), Bassorah a été au centre des conflits politiques qui ont surgi entre les factions religieuses concurrentes dans L’Islam. Cette friction politique a été aggravée par une situation sociale instable. Alors que L’armée arabe constituait une aristocratie à Bassora, les peuples locaux et divers migrants qui s’y étaient installés (Indiens, Perses, africains, Malais) n’étaient que des mawālī, ou des clients attachés aux tribus arabes. L’histoire de Basran à partir de la fin du 7ème siècle est donc celle de l’agitation et de l’insurrection. La ville fut brièvement prise par les forces d’un prétendant au califat ,ababd Allāh ibn al-Zubayr (mort en 692), puis devint le centre de la révolte D’Ibn Al-Ashathath en 701 et de la révolte d’Al-Muhallab en 719-720.

Check Also

Cuba

Sur quel continent se trouve Cuba?

Où se situe Cuba sur la carte du monde ? Superficie 68 885 milles carrés …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *